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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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18 août 2010

De la DESINTOXICATION VOLONTAIRE

Depuis quelques mois je m'efforce à une désintoxication volontaire et méthodique. Tout ce qui m'a été enseigné, de gré ou de force, se voit soumis à un impitoyable curetage mental, les savoirs, les méthodes, les doctrines, les présupposés, les intentions...
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6 décembre 2010

Du MIROITEMENT SENSORIEL : esthétique de la sensation

"Le plaisir (hèdonè) dans la chair ne peut s'accroître une fois supprimée la douleur du besoin, mais il ne fait que varier". (Epicure, maxime capitale XVIII). Cette maxime établit deux points. Le premier, fort aisé à saisir, est qu' Epicure part du besoin...
26 janvier 2011

BLESSURES INTIMES : du réel non symbolisable.

Selon toute vraisemblance chacun de nous porte en soi une blessure secrète qui marque de sa croix une difficulté d'inscription stucturelle. Marque sur ou dans le corps : un organe exceptionnellement sensible, une tension musculaire perpétuelle, une fonction...
28 juillet 2012

NIRVANA et SAMSARA : de la logique bouddhique k 969

Quel est le rapport entre la forme et le vide ? Ce n’est pas une identité, ce n’est pas davantage une dualité. Le voir en termes de dualité c’est se condamner à la métaphysique : on verra d’un côté les formes – sensibles, mouvantes, impermanentes - et...
31 juillet 2012

De la SYNTHESE PSYCHOPHYSIQUE : un modèle

Entre Terre et Ciel… l’Homme. C’est ainsi que la pensée chinoise traditionnelle situe l’être humain, enraciné dans la tourbe du monde, parmi les « dix mille êtres », mais capable de se rapporter au Ciel, principe de l’ordre universel. Le Ciel donne la...
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27 novembre 2015

Du REVE comme dynamisme

Quoi de plus décevant que les rêves ? On espérait en tirer quelque leçon définitive, quelque révélation suprême sur l'énigme de notre existence, comme les Anciens qui pensaient que c'étaient les dieux qui leur parlaient dans les brumes du songe, à la...
11 novembre 2020

ECARTELEMENTS I - POESIE 15

PROLOGUE Nous creusons nos tombeaux avec nos dents Et le soleil se rit de nous Trou blanc extasié en dedans. « Je cherche un lieu paisible entre les arbres Où le corps délivré se repose et s’étire… Pourquoi courir, mon âme, cette arène, Mon âme lasse...
26 janvier 2016

Du VISAGE ORIGINEL : liberté et singularité

D'aucuns se représentent la liberté comme un bien ultime qui viendrait couronner les divers biens de la vie : santé, argent, famille, profession et autres. Je n'en crois rien. La liberté est-elle de l'ordre des biens, quelque chose que l'on acquiert dans...
28 janvier 2016

L'ESPRIT d' EVEIL : orthodoxie et liberté

Bouddha déclare quelque part qu'il y a 84 000 portes d'entrée de la Voie. Passons sur le chiffre, qui me semble plutôt humoristique. Cela signifie clairement que chacun doit inventer son propre chemin. Mais alors pourquoi des enseignements, ne sont-ils...
31 janvier 2016

De la SOUFFRANCE d' INSATISFACTION

Comment un individu qui dispose d'une santé florissante, d'une belle aise financière, des toutes les satisfactions de l'existence familiale et sociale pourrait-il être sensible à la souffrance d'autrui ? Pour comprendre quelque chose à la souffrance d'autrui,...
24 février 2016

De la PERCEPTION ENDOPSYCHIQUE

La perception endopsychique est la perception des états, des mouvements, des modifications intérieures. A un premier niveau elle apparaîtra comme une orientation contre-nature, une sorte de monstruosité, parce que la perception, de son propre mouvement...
25 février 2016

De la PERCEPTION ENDOPSYCHIQUE (2)

"Le bhikku (le moine) demeure en observant le corps physique selon le fonctionnement du corps physique. Cette introspection est présente à lui, uniquement pour la connaissance, uniquement pour la réflexion, et il demeure dans le monde, attentif, discipliné,...
12 novembre 2010

Le FEU du CIEL : HÖLDERLIN HERACLITEEN

"A présent ils boivent le Feu céleste Les fils de la terre sans danger. Mais il nous appartient, sous les orages du dieu Poètes, de nous tenir tête nue, De saisir, en main propre, l'éclair du père, lui même, Enveloppé dans le chant, De tendre au peuple...
17 novembre 2010

LOGOS et ALOGOS

Héraclite est le penseur du Logos, le premier semble-t-il qui a majestueusement introduit cette intuition en philosophie. "La sagesse consiste en une seule chose : savoir qu'une sage raison (gnomè) gouverne tout à travers tout". Mais il faut prendre garde...
10 janvier 2011

D'une MYSTIQUE EPICURIENNE ?

"Voluptas atque horror..." C'est ainsi que Lucrèce qualifie son émotion au spectacle de l'immense nature, extase, émerveillement et terreur. Sublime de terreur. L'"horror" crée l'horripilation, délire du corps excédé de panique et d'enthousiasme, s'il...
11 mars 2011

LETHE et A-LETHEIA : de la vérité de l'oubli

Lèthè : fleuve des Enfers. Lèthè : l'oubli, de lanthanô : demeurer caché. Le régime de "lèthè" c'est d'être hors de la vue, retiré en quelque demeure obscure, à l'abri. "Vis caché" proclamait Epicure, par souci de conservation et de sûreté. Reste à penser...
14 mars 2011

De l' ETRE - et de la NATURE

La pensée grecque nous a légué ce redoutable poison de l'Etre, mais aussi le remède qui sauve. L'Etre fut l'obsession de Parménide puis de Platon, qui voulaient tous deux fonder la connaissance sur un socle sûr et immuable, et qui en vinrent de la sorte...
22 mars 2011

Du SPHAIROS : totalité et divinité - EMPEDOCLE (3)

Dans son édition du grand traité d'Empédocle Jean Bollack traduit le titre "Peri physéôs" par "Les origines", ce qui peut surprendre. Traditionnellement on écrit "De la nature", ou comme fait Lucrèce, "De natura rerum", de la nature des choses. C'est...
23 mars 2011

EMPEDOCLE (4) : crime et délivrance

Dans les "Katharmoi" (purifications), le second ouvrage d'Empédocle, résonne en sourdine la mémoire funeste des crimes de sang, de la violence cannibalique, des dévorations primitives d'avant la naissance de la civilisation et du pacte social. Ces violences...
24 mars 2011

ANTHROPOLOGIE de la HAINE : EMPEDOCLE (5)

L'humanité est fille de la Haine. La chose est évidente, pour tous et pour chacun. Violence primitive, meurtre, inceste, sacrifices sanglants, le cortège des passions tristes. Aussi Empédocle est-il frappé d'étonnement devant la misère du monde : "J'ai...
5 avril 2011

De la TRANSMIGRATION : EMPEDOCLE (10)

On peut s'étonner, s'irriter même. Ce thème de la transmigration est une pièce essentielle, incontournable de la vision d'Empédocle. Le moderne que je suis, estimer qu'il s'agit là d'une fantaisie dépassée, d'un fantasme irrationnel, incompatible avec...
11 mai 2011

De l'INTERIORITE : le NOOS d'EMPEDOCLE

Il est bien difficile de rendre correctement le mot « noos » ou « noûs », tel qu’il est utilisé par les auteurs anciens. Les traducteurs proposent tantôt pensée, esprit ou intelligence. Il s’agit manifestement de la faculté de connaître. Héraclite oppose...
13 mai 2011

ETERNITE du CERCLE : du SPHAIROS, et d' EMPEDOCLE

« Elle est retrouvée Quoi? L’éternité. C’est la mer allée Avec le soleil ». (Rimbaud) Le cercle de vie se referme, mais la vie continue. Paradoxe de la durée. Chronos était là avant, il est pendant, et après. Rien ne l’arrête, rien ne l’arrêtera. Pourtant,...
18 mai 2011

De la Riche INTERIORITE MEDITATIVE

Une riche intériorité méditative, voilà ce qui caractérise le philosophe selon mon coeur. Penseur certes, comme le veut Heidegger, mais d'une pensée qui se distingue radicalement de la pure et simple conceptualité. Toutes les grandes traditions, des Taoïstes...
20 mai 2011

FIN de la QUETE : le saut qualitatif

Je distingue deux sortes de philosophie, celles de l'in-quiétude infinie, et celle de la quiétude assumée. On peut indéfiniment évoquer les causes et les raisons de la désespérance, multiplier les arguments en faveur d'un déterminisme de conduite, convoquer...
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