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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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3 juin 2011

De la DISTINCTION de l'AME et du CORPS

La pensée occidentale est plombée par la distinction funeste de l'âme et du corps. Ce dualisme est à la fois radical et injustifié. C'est là l'oeuvre fatale de l'idéalisme, poursuivie et approfondie par la tradition chrétienne. Qu'il est doux de visiter...
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8 juin 2011

PRATIQUES du DESIR CONSTITUTIF

Il n'existe pas de terme adéquat pour désigner l'être humain en sa globalité singulière. Comment dire en effet l'unité-totalité alors que toute la tradition s'est échinée à produire des clivages, entre le corps et l'âme d'abord, puis entre corps organique...
10 juin 2011

DES TROIS REVOLUTIONS MENTALES : spiritualisation

Dans le cheminement de spiritualisation je vois trois moments essentiels, trois crises, trois étapes d'une révolution mentale intégrale. Le premier est de désapprendre tout ce qui a été assimilié dans le processus de socialisation, non pas que ces enseignements...
22 juin 2011

La BUTEE du REEL : Schopenhauer et nous

C'est la butée du réel qui détermine la qualité proprement philosophique d'une philosophie. C'est à cette aune que je distingue les vrais des faux, les penseurs authentiques des idéologues. Certains opèrent une dénégation, posant arbitrairement je ne...
27 juin 2011

Les "MAUVAISES HABITUDES" : l'art de la ruse

Les "mauvaises habitudes" ont leur discrète fascination. Elles s'édifient dans doute sur des erreurs de jugement, des rencontres et des hasards, dont le charme ancien s'est de longtemps diissipé, mais qui s'obstine à persévérer dans une sorte d'autonomie...
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1 juillet 2011

PHILIA : AMOUR ou DESIR ?

"Amour les tient unis dans le cercle enchanté!" Cela pourrait être une maxime d'Empédocle qui estimait que le semblable attire le semblable. Nous voulons, nous Modernes, que l'amour s'édifie sur le désir, le parachève dans le dépassement. Mais ce n'est...
7 juillet 2011

PHILOSOPHER ENSEMBLE : SUM-PHILOSOPHEIN

"Hoi sumphilosophoûntes" : ceux qui philosophent ensemble. C'est dans ces termes qu'Epicure s'adresse aux membres du Jardin à qui il donne ses dernières recommandations. Cette expression est remarquable en ce qu'elle résume l'essentiel de sa doctrine....
11 juillet 2011

GESTION de la MALADIE : philothérapie

"Pendant ma maladie, mes entretiens ne portaient jamais sur mes souffrances physiques... mais je poursuivais l'étude des questions naturelles qui m'occupaient précédemment et je m'appliquais à ce point particulier : comment l'intelligence, tout en subissant...
8 août 2011

VISION de l' ATOME : DEMOCRITE (3)

III DEMOCRITE et EPICURE Les atomes dessinent ces figures innombrables dans l'espace, dilatant l'espace, créant l'espace. Cela vaut aussi bien pour l'infiniment petit que pour l'infiniment grand puisque les atomes sont infinis en nombre et en forme. Mais...
7 août 2011

La GAIE SCIENCE : DEMOCRITE (5)

V LA GAIE SCIENCE Nous ne saurons jamais qui fut réellement Démocrite. Mais il est intéressant de retenir les deux quolibets qui lui furent attribués : "La science" qui salue son savoir encyclopédique et l'intégrité exceptionnelle de sa vie, et "le rieur"...
24 août 2011

La MEDECINE de LUCRECE

Quand les médecins veulent donner aux enfants L'absinthe répugnante, auparavant ils enduisent Les bords de la coupe d'un miel doux et blond Pour que cet âge étourdi, tout au plaisir des lèvres, Avale en même temps l'amère gorgée d'absinthe Et loin d'être...
26 août 2011

L' Heure de la SENSATION VRAIE : LUCRECE

C'est la sensation qui nous fait éprouver au plus proche la présence indiscutable des corps, et du même mouvement notre plus intime corporéité. Corps à corps, corps mêlés, entrechoc et contact, heurt ou caresse, évidence sensible : "Le toucher, ô sainte...
29 août 2011

POURQUOI le CLINAMEN ? DECLINAISON et CREATION

On glose à l'infini sur le fait de savoir pourquoi la théorie de la déclinaison (clinamen, parengklisis) est absente des écrits conservés d'Epicure. Certains vont jusqu'à prétendre que cette théorie serait une invention personnelle de Lucrèce. Or tous...
31 août 2011

RELIGION et PHILOSOPHIE

En dépit de la diversité des croyances et des rites il est possible de dégager, pour saisir le phénomène religieux dans son essence, trois éléments structuraux qui font système : le primat de l'Autre sur le sujet, l'obsession du Sens, et la problématique...
5 septembre 2011

Les 5 REGLES du SAVOIR : DEMOCRITE (6)

1) "Quant à nous, en réalité, nous n'appréhendons rien d'immuable, mais ce qui change selon la disposition des corps, et des choses qui pénètrent et de celles qui repoussent ». En réalité : et non selon l’opinion commune, ni selon les métaphysiques de...
6 septembre 2011

ELOGE de l'OPINION : sapere aude

Depuis Platon, l'opinion (doxa) a mauvaise presse. N'est-elle pas la marque d'un esprit crédule, empressé à recevoir en sa créance tous les préjugés d'une caste, d'une époque, d'un courant d'idées majoritaire, d'une mode? Creuset de la servilité politique,...
7 septembre 2011

DESIR de GRECE

Voilà plusieurs années que je ne me suis rendu en Grèce, le pays de mon amour...Ce que j'entends dire tous ces temps-ci sur ce pays des dieux me remplit de tristesse et de nostalgie. Bientôt on n'y rencontrera plus que des Allemands et des Chinois, acquéreurs...
23 septembre 2011

L' OUVERT : HOLDERLIN

"Viens dans l'ouvert, ami!" C'est par cet appel que le poète commence son élégie. Et cet ami, c'est vous, c'est moi. Chacun, s'il est de bon coeur, est l'ami pour le poète. Chacun, s'il le désire, peut s'ouvrir à l'Ouvert. Et pourtant, tout dans le jour...
27 septembre 2011

La SCHOLE selon DIOGENE D' OENANDA

"Rien ne produit autant le sentiment de bien-être que de pas beaucoup s'affairer, ni d'entreprendre des affaires fâcheuses, ni de se presser au-delà de ses forces. Car tout cela cause des troubles dans la nature". Diogène D'Oenanda dit bien que "cela...
28 septembre 2011

De l'ACHEVEMENT de la PHILOSOPHIE

Existe-t-il un achèvement en philosophie? Est-il possible qu'un jour le philosophe puisse déclarer : je me suis cherché moi-même, et je me suis trouvé? Une telle assertion paraîtra prétentieuse, mais elle se vérifie dans le sens interne, dans la certitude...
5 octobre 2011

De la TRAVERSEE : le proche et le lointain

Traverser c'est passer à travers, parcourir un espace jusqu'à son terme, voyager d'un bord à l'autre. Bouddha parle de la traversée du fleuve - le samsârâ - pour aborder le beau pays de la liberté. Ulysse parcourt en tous sens la Méditerrannée à la recherche...
7 novembre 2011

De l' A - SOUCIANCE

Si l'on a l'heur de parvenir à la prime vieillesse, avant que d'être parfaitement cacocchyme, anodonte, scrofuleux, chassieux et gâteux, il existe parfois une plage de relative sérénité, entre chien et loup, comme une douce fin d'après midi d'été, où...
23 décembre 2011

De l'OUBLI de SOI

Se chercher soi-même c'est chercher le bouddha en soi Se trouver soi-même c'est trouver le Bouddha en soi Trouver le bouddha en soi c'est s'oublier soi-même J'en suis convaincu de plus en plus, et un peu plus chaque jour : le chemin de vérité mêne à l'oubli...
2 janvier 2012

Du TEMPS VECU, et du NON-TEMPS

Nous sommes spontanément orientés vers le futur, happés par le futur. Comme dit Pascal nous espérons de vivre, et oublions de vivre le présent, qui n'est qu'un intervalle plus ou moins fâcheux. De là résulte que nous ne vivons jamais. Mais cette disposition...
3 janvier 2012

DU PRESENT COMME DUREE

DU PRESENT COMME DUREE Qu’est ce que le présent ? Tout le monde sait ce qu’est le présent. C’est ce moment entre le passé et le futur. Mais combien de temps dure ce moment ? Quelle est son épaisseur, sa qualité, sa signification existentielle ? Cette...
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