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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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30 mars 2012

LA VOIX du FLEUVE

Souvent, au début de l’après midi, je prenais mon vélo, ou le bus, selon le temps, pour me rendre au bord du Rhin, au-delà des forêts marécageuses du Ried. J’aimais m’asseoir au bord de l’eau, toutes affaires cessantes, et je contemplais longtemps les...
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29 mars 2012

KHAOS et la LUMIERE : Héraclite

Au début était Khaos, la grande Faille. On encore la Nuit, à entendre comme le fond sans fond précédant toute émanation, source universelle. Du fond sourd, éternellement jeune, vivante et créatrice, la nature, Physis, en sa prodigieuse prodigalité. Les...
28 mars 2012

La DETRESSE et l' ATTENTE : HOLDERLIN

« En attendant il me paraît souvent Que dormir serait mieux que d’être ainsi sans compagnon Et que de persévérer ainsi ? Et que faire dans l’attente, et que dire Je ne sais ; et à quoi bon des poètes en un temps de détresse ? Mais ils sont, dis-tu, comme...
27 mars 2012

ENTRE TEMPS : HOLDERLIN

Esquisse de poème, dans le cahier que tient Hölderlin, entre 1801 et 1802 « Entre temps laisse-moi flâner Et cueillir des baies sauvages Pour étancher l’amour de toi Sur tes sentiers, ô terre ! » A l’heure du plus grand désespoir, quand sonne la cloche...
26 mars 2012

Des QUATRE FIGURES DE L' ANIMA : JUNG

L’Anima est cette puissance féminine qui se révèle à l’homme comme la plus grande séduction et le plus grand péril. Elle compromet l’équilibre que l’homme a laborieusement construit sur la méconnaissance d’une dimension essentielle de son être. S’il est...
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23 mars 2012

Des QUATRE FIGURES de l'ANIMUS : JUNG

Décrivant les structures de l’Animus, Jung repère quatre figures principales, qui pourraient aussi bien correspondre à quatre stades de l’évolution psychique de l’individualité masculine. L’animus est le principe de l’inconscient chez la femme. Ce qui...
21 mars 2012

EURIPIDE : ELOGE d' APOLLON

Dans l’ « Iphigénie en Tauride » Euripide, par la bouche du Chœur, chante un magnifique éloge d’Apollon (vers 1234 et suivants). Ce texte nous donne une idée de la puissance du dieu, de sa fonction sacrée, de sa profonde nécessité culturelle et psychologique....
20 mars 2012

Du FONDEMENT de la TRAGEDIE

Depuis Aristote il est convenu d’estimer la terreur et la pitié comme fondements émotionnels de la tragédie. Terreur devant la catastrophe inévitable, pitié pour le héros, agent et victime de la catastrophe. Cela se vérifie parfaitement, à lire les Tragiques....
14 mars 2012

De la PHILOSOPHIE comme THERAPEUTIQUE

En quoi la philosophie est-elle thérapeutique ? Ce n’est certes pas en enseignant une doctrine particulière, fût-elle géniale. Ce n’est pas en prescrivant un mode de vie, un compendium de recettes plus ou moins applicables. Ce n’est pas même en fouillant...
13 mars 2012

Le SYMBOLE du CADUCEE

« Le caducée se présente sous la forme de deux serpents, mâle et femelle, enlacés. Leurs bouches sont réunies dans un baiser qui représente Eros. Les parties antérieures de leurs corps sont nouées étroitement par un nœud que Macrobe appelle le nœud d’Hercule,...
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