textes de création poétique à partir de mythèmes traditionnels
06 novembre 2017

Il faut imaginer Robinson heureux : fantaisie

  Ce qu'il faut à présent c'est revenir à la simplicité des choses : respirer en conscience, ouvrir large le torse, ouvrir le corps et l'esprit, d'un même mouvement, à la présence du monde. Revenir - ce qui implique d'avoir vécu d'une singulière absence, comme un long rêve à la surface de la nuit. Mais il n'y a pas lieu de regretter : cela aussi il fallait le vivre, encore que ce ne fût qu'une vie à demi, trop enserrée, trop repliée. Il fallait comprendre, si tant est qu'une compréhension fût possible : même la limite de la... [Lire la suite]
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22 décembre 2010

VOYAGE AU PAYS SOMBRE : un conte d'hiver

Après sept semaines d'errance je décidai de me rendre au pays des Scytes. J'avais entendu dire que c'est là, au plus lontain du continent, que se trouvait la Porte des Enfers. J'étais làs de la vie, et je me dis qu'il fallait risquer le tout pour le tout. Je découvris enfin une éclaircie d'herbes rases entourée de grands arbres sauvages. Au milieu, un vaste trou sombre semblait donner dans les entrailles de la terre. Le lieu était désolé, comme figé dans la pétrification de l'éternité. Je fus fort surpris de voir apparaître, comme... [Lire la suite]
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04 décembre 2010

ARCHETYPE, ANIMA et IMAGO : du féminin

Nous ne pouvons savoir ce qu'est exactement un archétype (selon Jung), s'il est une structure a priori inscrite dans les méandres de l'inconscient, ou s'il se constitue dans les premières années de la vie au contact des stimulatiions sensorielles, affectives et inter-subjectives. Peu importe d'ailleurs. L'esssentiel  est d'en mesurer la portée explicative et thérapeutique. J'avoue qu'autrefois cette idée d'archétype me laissait sceptique, mais j'en viens à réviser progressivement mon jugement, ne trouvant dans nulle théorie... [Lire la suite]
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22 mai 2010

De l' ORIGiNAIRE (1)

La question de l'originaire est la seule, à mes yeux, qui mérite un examen approfondi, mieux, qui exige une sorte de percée à travers l'épaisseur des nuages. Quel poète sera capable d'une telle effraction, à travers tant de discours futiles ou intéressés, dans le champ de l'interdit, voire de l'inaccessible? C'est qu'il faut en quelque sorte réduire le langage à l'état zéro de combustion, à l'orée du premier mot énonçable. Et quel est ce premier mot? Les Grecs disaient : physis. Ce qui "croît", ce qui se... [Lire la suite]
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22 mai 2010

DE l'ORIGINAIRE (II)

De l’ORIGINAIRE (II) puis l La source d’abord, la fontaine. Voilà de belles images pour se représenter l’originaire. Et mieux que des images, de puissants symboles, s’il est entendu que le symbole relie ce qui est d’abord séparé, ou réunit ce qui devrait l’être. Ici c’est le visuel et l’émotionnel qui se retrouvent dans une profonde intuition de la durée. Car la vie psychique, quand elle est saine, qu’est-elle sinon ce jaillissement continu, ininterrompu qui monte des profondeurs vers la... [Lire la suite]
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22 mai 2010

De l'ORIGINAIRE (III)

Au début était Chaos, la Béance. Ne demandez pas béance dans quoi? Ici la logique n'est pas de mise. Le récit généalogique n'est pas temporel bien qu'il doive, par la nature même du langage, emprunter la forme grammaticale de l'imparfait :"Il était une fois". Chacun sait bien, pour avoir été enfant, que ce temps-là est hors du temps, ou d'avant le temps, et toujours encore dans un temps virtuel, jamais épuisé. "Au début était la Béance, ou Hiatus, ou Chaos, ou "la femelle obscure" de Lao-Tseu. La béance est de... [Lire la suite]
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22 mai 2010

De l'ORIGINAIRE (IV)

De l’ORIGINAIRE (IV) Je parle mythologiquement, non historiquement. Cela est nécessaire à entendre pour ne pas gauchir la compréhension de ce qui va suivre. Point de mystère : je m’inspire largement d’Hésiode et de Vernant, et de Hölderlin, mais dans une reconstruction qui m’est propre et qui me permettra de construire ma mythologie personnelle. De la Béance surgiront Gaïa, puis Ouranos (le ciel) et Eros, le premier Eros dont j’ai fait la théorie dans un article de « Philothérapie ». La... [Lire la suite]
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22 mai 2010

De l'ORIGINAIRE (V) : du quatre et du cinq

De l’ORIGINAIRE (V) : du Quatre et du Cinq On sait que Jung attachait une importance toute particulière au Quatre comme symbole de la Totalité. Quatre éléments, quatre points cardinaux, quatre fonctions psychiques fondamentales (sensation, sentiment, intuition, pensée), quatre types caractérologiques etc. Le mandala tibétain comprend quatre angles, quatre portes. Le carré représente une sorte de perfection intelligible, d’autant qu’on peut l’inscrire de surcroît dans un cercle, lui-même emblème... [Lire la suite]
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17 mai 2010

MYTHOPOIETIQUE

Le lecteur trouvera, sous cette catégorie, une série de textes en prose et en vers, sur l'esprit de recherche poiétolologique, à partir de thèmes classiques de la mythologie grecque, mais profondément remaniés et réinterprétés  en fonction d'une nécessité toute personnelle. Ces textes marquent une étape importante dans mon histoire et ma pensée. C'est un essai de pensée intégrale, où philosophie, mythologie et poésie vont du même pas : POIESIS. J'ai tenu à les regrouper pour permettre une lecture suivie, seule apte à donner... [Lire la suite]
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08 novembre 2009

MYTHOPOIETIQUE

Mytho-poiétique : je voudrais, sous ce nouveau titre, me livrer à quelques exercices aussi farfelus que nécessaires, je veux dire subjectivement nécessaires. Mythologie : non pas de celles qui ont existé, encore que je m'en inspire assez largement, surtout la mythologie grecque qui me parle avec beaucoup d intensité, mais une mythologie inventée, toute libre et d'inspiration personnelle. Je découvre que la philosophie, même au sens nouveau que je lui donne sous le titre de métaphilosophie, ne me convient plus très bien pour erxprimer... [Lire la suite]
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