Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
11 novembre 2020

ECARTELEMENTS I - POESIE 15

 

 

 

 

             PROLOGUE

                                                   Nous creusons nos tombeaux avec nos dents

                                                             Et le soleil se rit de nous

                                                             Trou blanc extasié en dedans.

 

 

 

  « Je cherche un lieu paisible entre les arbres

 Où le corps délivré se repose et s’étire…

 Pourquoi courir, mon âme, cette arène,

 Mon âme lasse et fourvoyée ? Le jour déjà

 Parle de nuit, parle de rêves lourds.

 

 Ah s’endormir à l’ombre doucement  

 Et ne jamais se réveiller ! »            

  

 

- Mais quelque chose en moi s’éveille

Irrépressible comme un cri,

La croix aux quatre pôles m’écartèle,

Le temps explose, et mille sources

Emportent les barrières

Font chanter les rochers.

O pays de la vie facile, ô reposoir

Je te quitte à jamais !

Je vais par les chemins du monde

Je m’abandonne à la voix cardinale

Je brise net le vase d’or

Au feu vivant je veux risquer ma vie !

                                                            

 

                   L’AUTRE PAYS

                                  

                          I

 

Terre perdue, terre fermée, terre sèche,

Plus de fruits, de moisson, perte sèche,

Sans retour le chemin, ni salves ni regrets,    

Guerre perdue, guerre oubliée, mauvaise guerre !

 

Route nouvelle, route en zig-zags, route oblique

Route sans route,

Route sans route, ou routage, ou tracé, ou balise,

Voie sans sillon !

 

 Cet Autre quel est-il, incongru, indécidable, inconnaissable

 Surface blanche, ciel délavé,

 Visage sans contour, sans regard,   

                Œil crevé

                Doigt coupé

 Ciel béant, trou noir, opaque certitude,

 Et sans être, plus réel que tout être,

 Plus réel que toute chose-là !

 

 

 Je m’avance à petits pas

 Je trace quelques lettres flottantes

 J’écris un nom, le vent l’efface

 Je l’écris à nouveau

 Je trace dans l’écorce

 Je l’offre au matin clair  

 Inaudible alphabet, baiser premier

 Aurore balbutiée.

 

                       II

 

 Que je te suive, ô démon déserteur,

 Rebelle et franc-tireur,

 Ravages et saccages me soient fastes

 A la belle heure, ô fossoyeur !

 

                  L’illimité est dans tes yeux, ô belle d’avenir

                  Belle plus belle que les plus belles,

                  Princesse d’aube, doigts de fée

                  Coulée du ciel sur notre terre !

 

                     III

 

 Autre je suis

 A moi-même étranger

 Sans identité.

 

                     IV

 

  L’Autre me perfore.

  Son visage ouvre une brèche à la surface du monde

  Par où passe le vent d’ailleurs

  Le vent de l’autre monde,

  Souffle d’inconnaissance

  Gouffre et menace,

  Et le don, et la grâce,

  Par de là l’être même, le réel de tout être

  Dans un temps infini qui n’est plus temps de l’être

  Dans le temps d’un désir infini

  A notre perte, à notre mort, à cou férir

  Dans la gloire sans faste d’un futur

  Qui par de là la mort nous dissipe et nous garde

  Comme une trace d’avenir.

  

                      V

 

 De toutes parts j’explose.

 La vieille baudruche prend le vent comme voile

 Se déchire en lambeaux,

 Je ne suis plus que cette déchirure,

 Mais de mourir plus que jamais vivant, 

 Je me dissous en paroles,

 J’habite mes paroles qui tourbillonnent,

 Déshabité de toute terre, de toute chair,

 Plus léger, plus dansant, plus fluide,

 Indéfiniment vif dans le vide éternel !

                           

                                                

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est beau !!!
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité