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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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20 mars 2012

Du FONDEMENT de la TRAGEDIE

Depuis Aristote il est convenu d’estimer la terreur et la pitié comme fondements émotionnels de la tragédie. Terreur devant la catastrophe inévitable, pitié pour le héros, agent et victime de la catastrophe. Cela se vérifie parfaitement, à lire les Tragiques....
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14 mars 2012

De la PHILOSOPHIE comme THERAPEUTIQUE

En quoi la philosophie est-elle thérapeutique ? Ce n’est certes pas en enseignant une doctrine particulière, fût-elle géniale. Ce n’est pas en prescrivant un mode de vie, un compendium de recettes plus ou moins applicables. Ce n’est pas même en fouillant...
13 mars 2012

Le SYMBOLE du CADUCEE

« Le caducée se présente sous la forme de deux serpents, mâle et femelle, enlacés. Leurs bouches sont réunies dans un baiser qui représente Eros. Les parties antérieures de leurs corps sont nouées étroitement par un nœud que Macrobe appelle le nœud d’Hercule,...
12 mars 2012

ELPIS : l 'ESPOIR et l' ATTENTE

L’espoir, dit-on, fait vivre. Mais on peut soutenir le contraire. Voyez Pascal : « nous ne vivons jamais, mais nous espérons de vivre » (Pensée 172). L’espoir est une anticipation passionnée d’un futur, qui n’est pas en notre pouvoir. Projection du désir...
9 mars 2012

De la DUALITE d' APHRODITE : Euripide

Dans les tragédies grecques le Chœur exprime en général l’opinion dominante, le bon sens populaire, et la mesure. A ce titre il apparaît comme un tiers modérateur entre les parties en présence, exerçant une fonction arbitrale. Mais cet arbitrage vaut...
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8 mars 2012

"LES DIEUX SONT PARMI NOUS" : HERACLITE et CHAR

Des curieux se proposent d’aller rendre visite au célèbre penseur, espérant le surprendre dans quelque haute activité méditative. Pénétrant au logis d’Héraclite ils le voient occupé le plus banalement du monde à s’occuper des affaires domestiques. Le...
7 mars 2012

De l'UNITE du JOUR et de la NUIT : HERACLITE

« Le maître des plus nombreux, Hésiode. Celui-ci, ils croient qu’il sait le plus de choses, lui qui ne connaissait pas le jour et la nuit : car ils sont un ». Hésiode exprime l’opinion commune qui se fie au plus apparent. Le jour n’est-il pas le royaume...
2 mars 2012

La LUMIERE HOLDERLIN

« Les bords du Gange entendirent le triomphe Du dieu de Joie, quand de l’Indus, en conquérant, Vint le jeune Bacchus arrachant du sommeil Les peuples, avec le vin sacré. Et toi Ange du jour n’éveilles tu pas Ceux qui dorment encore ? Donne les lois, donne-nous...
1 mars 2012

HOLDERLIN : la GRECE et la MODERNITE

« Qu’est-ce donc, qui m’attache Aux anciennes rives heureuses Que je les aime plus encore Que le pays paternel ? Comme en céleste captivité Courbé, parlant au long du jour, Je suis là bas, où, les pierres le disent, Apollon Allait en royale figure, Où...
29 février 2012

DIONYSOS CIVILISATEUR : HOLDERLIN

Hölderlin a plus que tout autre poète ressenti la douleur de la perte, la ruine des dieux antiques. Il sonde avec effroi le silence qui règne sur la terre, le blanc sidérant qui paralyse la pensée. Mais il refuse de désespérer, et dans l’attente même...
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