Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
6 février 2014

PHILOZOOPHIE

 

 

Voici une autre écriture de "philosophie", moins conventionnelle, expressive d'une profonde et noble vérité - je la retrouve aujourd'hui à la faveur inattendue et gracieuse d'un rêve de joyeux désordre enfantin et animal - alors qu'un ami lorrain l'avait jadis innovée en créant un Café-Philo : si d'aventure il lit cet article il se reconnaîtra, et se réjouira peut-être de ce que mon inconscient aie lié ma (re)trouvaille à son amical souvenir :

PHILOZOOPHIE - amour de zoè, la vie, de zoon, le vivant, et aussi de ce joyeux zoo des vrais philosophes, philozoophes épicuriens, pyrrhonniens, kuniques et montaniens de belle composition et de noble accointance, amants de la vie qui va, des vivants qui vont, errants et aventureux, sans croix ni foi, sans lieu ni dieu, amateurs de volupté jusque dans le plus difficile décours de la pensée, jusque dans l'extrême de l'incertitude, mais assurés que leur solitude irréductible est noblement partagée par les amis d'aventure et de hasard.

"Volupté des dieux et des hommes, Alma Venus..." Lucrèce ouvre son chant par une invocation à celle qui, jaillissant au doux printemps, peuple les mers, et le ciel et la terre du doux chant de l'amour :

   "Pour toi la terre ingénieuse parsème le chemin

   De fleurs suaves, pour toi l'océan rit en ses flots

   Et le ciel pacifié brille d'un fluide éclat".

Suit le cortège bacchique de tous les êtres de la nature, feuillages, oiseaux, fauves, troupeaux et en tous elle plante "le tendre amour".

Que l'homme soit ce "zoon" possédant langage, comme dit Aristote, rien de plus vrai, mais sous la réserve expresse que d'abord, comme tous les êtres sensibles, ses frères et cousins de nature, on le qualifie plus originellement : "zoon erotikon".

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allons Guy, tout est encore un peu trop tragique, trop freudien (pour moi c'est pareil, mais bon tout le monde sait ici à quel point mon ignorance est profonde) dans la fin du texte. <br /> <br /> Rien n'est grave, sauf le rire; ce sont ceux qui oublient de rire qui perdent leur temps.<br /> <br /> Alors, ce n'est pas cela être épicurien peut-être? ;-)
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité