Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 539
18 août 2023

Comment philosopher ?

 

"Il ne faut pas faire semblant de philosopher, mais philosopher pour de bon ; car nous n'avons pas besoin de paraître en bonne santé mais de l'être vraiment" Epicure, Sentences vaticanes : 54)

ontôs philosophein : philosopher réellement, vraiment, "pour de bon" - dans "ontôs" résonne encore le radical "on" - "étant", qui a la qualité de l'être. Ce qui donne au philosopher, et donc au philosophant, son être propre, lequel s'oppose à la semblance dont se repaît celui qui "philosophe" pour la montre, pour épater le parterre, ou pour gagner les faveurs du prince. En termes modernes on distinguera soigneusement le philosophe de l"'intellectuel" qui, d'avoir un peu lu, se croit autorisé à déblatérer sur n'importe quel sujet, en public de préférence.

L'idée est exprimée avec netteté dans une autre sentence (76) : "Tu es en vieillissant tel que moi je conseille d'être, et tu as su bien distinguer ce qu'est philosopher pour soi et ce qu'est philosopher pour la Grèce : je m'en réjouis avec toi".

Aristote a voulu philosopher pour la Grèce. N'a-t-il pas fait l'éducation politique d'Alexandre, lequel, sitôt débarrassé de ses maîtres, rejette toutes les idées de seconde main pour concevoir une politique radicalement nouvelle, mêlant les apports de l'Occident et de l'Asie, épousant la fille du roi perse, contraignant ses généraux à faire de même. On l'on voit que ce ne sont pas les philosophes qui font la politique réelle. (Voir Machiavel)

"Philosopher pour soi" - il faut se mettre en route en commençant par examiner sa propre nature, ce qui ne se peut qu'à condition d'examiner la nature en général : physio-logia. Par là l'homme lucide peut concevoir son être propre comme un élément de la nature universelle.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité