Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 634
9 septembre 2021

LA CHANSON DE LA ROSE

 

Un petit air têtu me trotte dans la tête sans que je puisse m'en débarrasser. Ce n'est pas cet air en lui-même qui est fâcheux - il serait plutôt charmant - c'est cet effet de colle qui en fait proprement un symptôme. Mais passons. Ce sont les paroles qui présentement m'intéressent :

                      On est bien peu de chose

                    Et mon amie la rose

                  Me l'a dit ce matin

Pourquoi la rose, plutôt que le glaieul ou l'églantine ? La rose est la plus belle, au dire des poètes, resplendissante et solaire. Mais éphémère, à peine éclose voilà que les pétales jaunissent, avant la chute :

                       "Languissante elle meurt feuille à feuille déclose" (Ronsard)

Sublime mais éphémère, telle est la rose. En quoi elle symbolise parfaitement la beauté, qui ne résiste pas au temps, et la vie, qui s'en va à la mort. D'où le caractère poignant qui s'attache à son évocation, que le poème chante, et que la musique fait résonner dans le coeur :

                        " Et rose elle a vécu ce que vivent les roses

                                 L'espace d'un matin" (Malherbe)

Peut-être faut-il tenir que l'essence même de la poésie réside dans le sentiment aigu de l'éphémère, de l'impermanence universelle, de la passagèreté de toute chose. Que même la beauté n'échappe pas à cette nécessité augmente encore la douleur, provoquant, du haut de l'élévation et de la gloire, une chute impitoyable dans la dissolution. Homère chante la gloire du héros, mais à la fin il ne reste que cendres.

Le deuil peut-il être surmonté ? Oui, partiellement, en considérant que de nouvelles roses s'épanouissent au soleil, qui ne remplacent pas les anciennes, mais qui apportent de nouvelles joies et inspirent de nouveaux poèmes.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Justement je la chantais hier...<br /> <br /> <br /> <br /> salutations du Mexique
Répondre
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité