Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
1 avril 2021

MOROS - le lot fatal

 

 


 Encore un mot sur Moros à partir de la Théogonie d'Hésiode.

L'origine de toutes choses, les éléments, les monstres, les dieux et les hommes, c'est Khaos, le trou sans bord, vide cosmique, béance éternelle. De là procèdent Nyx, la nuit, et l'Erèbe, la ténèbre, couple fraternel et incestueux. (L'inceste est omniprésent dans ces histoires d'origine, où manque l'altérité).

De la Nuit s'origine Moros, lot fatal, destin de mort. A chacun son lot, mais distribué selon une logique incompréhensible, qui fait que nul n'en connaît le sens, la pente et le terme. Très logiquement Moros est couplé à Thanatos, la mort, puisque la mort suit inexorablement le don de vie. Moros c’est ce fragment de temps alloué à chacun, qui fait sa destinée.

Puis viennent Hypnos le sommeil, et Oneiroi, les songes, les mille songes.

Remarquons la série : Nuit, Ténèbre, Lot, Sommeil, Rêve. En quelque sorte ils précèdent le Jour, et à jamais contestent sa préséance. Il y a là une vision de la réalité, une conception tragique fort éloignée de nos palabres sur la lumière grecque. Nuit et jour, dira Héraclite : un seul et le même. Mais pour Hésiode la Nuit en premier.

Et le Sommeil n’est-il pas une sorte de mort, une petite mort ? Et les rêves eux-mêmes, ces voyages portés par le sommeil, ont quelque rapport à la mort, eux qui nous mènent, inconscients, vers ces profondeurs où gîtent les figures archaïques des défunts, vers la mer ancestrale où l’origine et la fin s’entrelacent dans un hymen indéchirable.

  « J’ai rêvé dans la grotte où nage la sirène… » Oui, la grotte humide, la pénombre, la sirène, ou la Reine de la nuit, au plus près de ce principe féminin infigurable que sous d’autres horizons Lao Tseu avait appelé la Femelle Obscure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité