Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 539
24 février 2017

L' EPICURIEN et le CYNIQUE : Nietzsche

 

Voici un beau texte de Nietzsche qui vient clore avec bonheur une suite de réflexions récentes sur ce blog :

"L'épicurien se sert de sa grande culture pour se rendre indépendant des opinions régnantes ; il s'élève au dessus de celles-ci, tandis que le cynique se cantonne dans la négation. Il se promène comme par des allées de douce pénombre, bien protégées à l'abri des souffles, tandis que sur sa tête mugissent dans le vent les cimes des arbres, qui lui trahissent de quelle violence le monde est agité au dehors. Le cynique, au contraire, s'en va pour ainsi dire nu au dehors, de ci de-là dans les rafales, et s'y endurcit jusqu'à perdre le sentiment". (Choses humaines, bien trop humaines, 275).

Comment ne pas entendre ici un écho du "Suave mari magno, turbantibus aequora ventis" ? - d'autant que Nietzsche est alors à Sorrente, au bord de la Méditerrannée, avec des amis, rêvant de créer une sorte de commnauté épicurienne, qui ne verra jamais le jour. Epoque bénie dans la longue errance tragique du philosophe qui aura trouvé là, pour quelques semaines, une accalmie salvatrice et stimulante.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
La dimension affirmative de l'épicurisme plaît à la sensibilité de Nietzsche car elle rappelle chacun à ses possibilités de création même lorsque la tempête souffle et que l'orage gronde. Il n'y a pas de philosopher sans un art météorologique et volcanologique. Penser la nature est une manière d'affirmer sa puissance vitale. Là au moins, l'auteur du Gai savoir peut-il sans réserve rencontrer l'éthique épicurienne.
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité