Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 539
31 mars 2016

De l'AUTISME COMMUNICATIONNEL

 

Notre terre est peuplée d'autistes qui s'ignorent. Essayez de discuter avec un "ami", bientôt vous voilà submergé par un flot de paroles qui roulent, roulent, et vous laissent ébahi. Vous essayez de placer un mot à votre tour, mais le fâcheux n'écoute rien, vous interrompt, reprend le mot au vol, l'inserre dans les filets tortueux de son discours et vous submerge de son babil. Vous guettez la moindre interstice, la moindre suspension pour tenter d'insérer quelque idée nouvelle ou personnelle, mais non, votre homme ne s'en laisse pas compter : il a décidé de vous assommer, à moins, ce qui est plus vraisemblable, qu'il ne se soit nullement aperçu de votre existence : il se parle à lui-même, émerveillé de soi. Vous n'êtes qu'un miroir où il se resaisit de soi, mieux encore, une oreille. En toute rigueur il faudrait lui demander de règler la consultation au tarif du psychiatre.

En pareille circonstance je lutte bien un peu, puis, voyant l'inutilité de tout effort, je brise là : je trouve toujours quelque prétexte, un travail en cours, un rendez-vous pressant, pour le planter là. C'est triste, mais comment faire ? Je devrais me fâcher, rechigner et tempêter, lui dire son fait, mais dans de telles circonstances je ne trouve jamais le mot juste pour dénoncer l'intolérable et ouvrir la brêche. Mon énervement même me rend la parole impossible. Je saurais bien quoi dire, mais deux heures après, ou le lendemain matin. Esprit de l'escalier, comme on dit.

Qu'est-ce donc que ce commerce où l'un n'existe qu'au détriment de l'autre ? Chacun se croit inestimablement intéressant et ne s'intéresse qu'à soi. Sans doute ai-je été, moi aussi, un autiste qui s'ignore, comme l'est spontanémént chacun de nous, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, mais on pourrrait estimer qu'avec les leçons de l'âge quelque chose du réel puisse trouver place dans la structure psychique, et permettre l'écoute et l'attention à autrui. Eh bien je vois que cette disponibilité est rare, autant que précieuse. Elle ne se développe qu'avec l'expérience de la souffrance - mais cela ne suffit pas car certains seront encore plus autistes qu'avant - il faut que cette souffrance ouvre grande la compassion, la sympathie, la compréhension. Les bouddhistes disent : sagesse et compasion, l'une ne pouvant aller sans l'autre. Les épicuriens disent : sagesse et amitié, reconnaissant implicitement que cette compréhension ne s'adresse pas au tout venant mais aux amis, ceux qu'habite le souci du vrai dans le partage des idées et des sentiments. Et il est bien vrai qu'on ne saurait distribuer indifféremment son écoute et sa bienveillance, qu'elles sont choses rares et précieuses, et que de toute façon l'amitié est sélective.

C'est un bon critère : l'ami qui ne vous écoute pas n'est pas un ami. Réciproquement, de l'ami que vous n'écoutez pas vous n'êtes pas l'ami, vous n'êtes pas digne de son amitié. Il n'est d'amitié que dans la réciprocité, l'échange attentif et attentionné, le respect pour les personnes et leur parole. Tout cela paraîtra bien banal, chacun le sait et l'approuve, mais allez voir dans la réalité, observez les échanges entre les hommes, et dites-moi si ce sont là des banalités. Tout le monde le dit, personne ne le fait.

Un dialogue n'est vrai que si les personnes peuvent s'y inscrire et manifester comme sujets de leur parole. En général nous n'y figurons que comme rôles sociaux, personnages publics ou privés, fonction conventionelle, et le sujet reste en souffrance, ne trouvant nulle place, nulle expression par où il pourrait se faire reconnaître. Nous sommes dans les "rapports" entre nous comme les personnages publics à la télévision : chacun veut avancer ses pions, marquer des points, emporter le morceau. De la sorte nous sommes tous perdants, le gagnant y compris.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Voici ce que j'ai constaté d'autre : les uns aux autres nous ne trouvons plus rien à nous dire. Pour s'agréger chacun doit exagérer sa médiocrité : on fouille ses poches et l'on en tire à contrecoeur la petite monnaie du bavardage : ce qu'on a lu dans le journal, des images que la télévision a montrées, un film que l'on a vu, des marchandises récentes dont on a entendu parler, toutes sortes de ragots de petite société, de révélations divulguées pour que nous ayons sujet à conversation ; et encore ces insignifiances sont à la condition d'un fond musical excitant, comme si le moindre silence devait découvrir le vide qu'il y a entre nous, la déconcertante évidence que nous n'avons rien à nous dire ; et c'est exact. Non seulement pour la raison que donne Carême, que s'il n'y a plus de cuisine, « il n'y a plus de lettres, d'intelligence élevée et rapide, d'inspiration, de relations liantes, il n'y a plus d'unité sociale» ; il resterait tout de même le vin ; mais plus simplement par celle-ci que la conversation, outre de vouloir cet esprit particulier qui consiste en des raisonnements et des déraisonnements courts, suppose des expériences vécues dignes d'être racontées, de la liberté d'esprit, de l'indépendance et des relations effectives. Or on sait que même les semaines de stabulation libre n'offrent jamais rien de digne d'être raconté que nous avons d'ailleurs grand soin de prévenir ces hasards ; que s'il nous arrivait réellement quelque chose, ce serait offensant pour les autres. <br /> <br /> <br /> <br /> Baudoin de Bodinat, La Vie sur Terre, Réflexions sur le peu d'avenir que contient le temps où nous sommes.
Répondre
A
Philosophie, hélas ! jurisprudence, médecine, et toi aussi,<br /> <br /> triste théologie !… je vous ai donc étudiées à fond avec ardeur<br /> <br /> et patience : et maintenant me voici là, pauvre fou, tout aussi<br /> <br /> sage que devant. Je m’intitule, il est vrai, maître, docteur, et,<br /> <br /> depuis dix ans, je promène çà et là mes élèves par le nez. — Et<br /> <br /> je vois bien que nous ne pouvons rien connaître !…
Répondre
G
Ne croyez-vous pas que ce que vous dites de vous-même est une belle illustration de l'autisme ?
Répondre
A
je discute souvent avec moi meme du coup je suis devenu mon meilleur ami on est toujours d'accord, de plus j'ecoute mes reves ca fait encore un autre ami et je laisse les autistes en dehors de ma vie
Répondre
G
Il est bien vrai que la question du tiers est centrale : sans quoi la relation tombe dans le spéculaire avec l'alternance bien connue de l'identification et de l'agressivité, l'autre étant tantôt moi tantôt non-moi, jeu de miroir sans perspective.
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité