Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
13 octobre 2009

JOURNAL du 13 octobre : DESAISISSEMENT

La cause est entendue : il me faut impérativement faire une brêche, décrire une courbe, rectifier le cours, me réorienter. Je me suis quelque peu perdu dans l'intellect, et mon esprit renâcle, piaffe et s'ébroue. C'est le corps qui se met à parler, il est vrai à sa manière confuse et irrationnelle, mais non sans raison. J'ai parlé ici des niveaux respectifs du sôma, de la psyché et du noûs. Il était temps de me mettre en accord avec moi-même et d'opérer la nécessaire révolution de mon comportement.

Rien ne sert de spéculer à l'infini sur le corps : il faut soi-même se retrouver corps, se sentir corps, se respirer corps, se mouvoir et pratiquer corps.

Vient un moment où une autre évidence se fait jour : la pensée ne peut pas tout. Elle vient buter contre un obstacle impossible à lever. Il faut que la psyché inconsciente et le sôma fassent alliance pour ouvrir une route inexplorée. Cela peut s'observer dans certains rêves, mais aussi dans des symptômes d'essoufflement, de fatigue, de harrassement mental. Il faut en prendre acte, se refuser à soi-même les facilités de l'obstination. Ecouter et lâcher. Alors une autre route peut s'entrevoir.

Je serai certainement moins disert à l'avenir. Moins abondant dans mes ratiocinations, plus réservé et circonspect. Priorité à la pratique.

Que la pensée apprenne à se désaisir et à s'immerger dans l'océan de la sensation vraie. Affaire de justesse, et de "meilleure vie".

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Merci, chère lectrice, pour cet encouragement. Le rôle d'un blog, dans mon esprit, est bien de donner à penser, et de proposer des pistes. Cet article en propose une, qui vaut si elle tombe à point. Mon souci premier est de prendre en considération la totalité de l'humain, hors des sentiers rebattus, et des bavardages. Je vous souhaite pleine santé et sérénité. GK
Répondre
C
Sorte de lâcher prise donc, mais sachez que vous avez des lecteurs assidus dont je fais partie. Votre pensée des autres peut "booster" celles des autres...Bien à vous.
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité