Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 057 066
14 juillet 2021

UN SEJOUR A COLLIOURE

 Collioure Roussillon - Photo de Collioure libre de droits

 

Quelques jours à Collioure. Et quand la grisaille enténèbre jusqu'aux derniers recoins ce pauvre pays, voici, aux bords de la Méditerranée, le miracle inépuisable de la lumière. Point n'est besoin d'aller plus à l'est, aux confins de l'Ionie, ici déjà tout est là, le sourire innombrable de la mer, les flancs paisibles des collines, les oiseaux, les châteaux antiques, le vin, et je ne sais quelle douceur qui fait que la vie semble plus légère. Et ce qui nous charme aujourd'hui le lendemain se retrouve encore, et l'on pourrait imaginer un éternel recommencement, un don infini de la grâce. 

Je suis arrivé là très fatigué, avec cette impression pénible d'un bout de course, lassé de ce que je faisais et de ce que j'étais. Ma politique décidée fut de ne rien faire, mais vraiment rien, hormis les occupations ordinaires, le maintien économe de la vie. Même la baignade ne sut m'attirer tant l'effort m'était honni, insupportable. Dormir, manger, siester, descendre à la plage, m'installer dans un fauteuil, commander un café, déjeuner au restaurant, rêvasser en contemplant les brisures de la lumière à la surface de l'eau, écouter les cris des goelands - parfois ils émettent de véritables plaintes, on dirait des enfants qui chuintent, gémissent, alarment tout l'entourage, ou des chats qui miaulent à vous fendre l'âme - en un mot j'étais là, attentif autant que possible, et ma seule diversion fut de lire un ou deux livres, tâtant ici ou là, sans suite ni méthode. Bref, je me suis rangé courageusement à la politique exclusive du far-niente. Et même je n'ai pas eu scrupule à refaire chaque jour exactement, ou presque, la même chose. Et s'il n'avait fallu rentrer j'aurais volontiers prolongé cette aimable incurie pour un temps indéterminé.

Mouette, Mer, Plage, France, Collioure 

 

Ce n'était pas mon premier séjour en ce lieu. Quelques années auparavant j'y avais composé une petite suite de poèmes sous le titre "Croquis de Collioure", en souvenir de ces maîtres du fauvisme qui avaient, ici même, en 1905, aboli la dictature de la forme pour faire voir, laisser en toutes choses frémir et rayonner la lumière. C'était bien le moins que je pusse faire. Mais cette fois-ci je ne sens aucune dette, et j'entends me supporter tel que je suis.

 

 France, Collioure, La Rive Sud De La France, Mer, Plage

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour compléter mon propos: une possible illustration:" Quand l'ennui vous saisit, empoignez le par les cheveux,<br /> <br /> laissez vous broyer par lui, allez au sol. C'est un bon conseil<br /> <br /> mais difficile à appliquer car chaque fibre de notre <br /> <br /> corps s'y oppose, refusant de se laisser aller à l'ennui. <br /> <br /> Pourtant il y a dans l'ennui un formidable potentiel.<br /> <br /> Il s'y produit un effet de vide, et qui dit vide, <br /> <br /> dit éventualité d'un remplissage à venir, sans que cela soit obligatoire. <br /> <br /> L'ennui arrache les choses à leur contexte habituel, les met à nu "<br /> <br /> Lars Fr.H. Svendsen. Petite philosophie de l'ennui.
Répondre
J
Une belle leçon de philosophie : Comme vous y allez ! Je souhaitais juste faire part,en écho à votre récit de Collioure,de ma propre expérience; témoigner en quelque sorte,que d'aller dans ces régions de l' affliction,et même de s'y "abandonner" comme l'on dit beaucoup maintenant, ne serait pas un exercice si périlleux... et qu'il pouvait même s'avérer bénéfique "après coup" ! "Une expérience salutaire", je veux dire tout simplement que j'en suis "ressorti" comme "revigoré" me sentant nettement plus vivant après qu'avant son déclenchement...<br /> <br /> Mais il ne s'agit que d'une étape de plus dans ma pénible "progression". Comme si le fait de la vivre pleinement, entièrement, en facilitait la traversée.. .Et j'ai depuis, cette assurance agréable et réconfortante qu'en étant dans "ces régions", je suis au plus près de mon être profond,en intimité avec l'enfant que j'ai été. Et je suppose même que c'est cela qui me délivre après coup, d'une façon un peu sans doute hâtivement qualifiée "d'exceptionnelle". "Juste cela". "Quand même cela" ! Merci de m'avoir lu.
Répondre
J
Ecrit il y a quelque temps....comme en un écho exacerbé: <br /> <br /> <br /> <br /> "Mon nouveau monde: absence de conscience, le noir, être végetatif, hors du temps, l' envie de rien, ma réalité " qui explose" là où je pensais être arrivé: aucune portée réelle, aucun contenu , aucun intérêt: du vent! <br /> <br /> je me situe comme en un un " coma" dépassé,en  une autre réalité, celle ci  nouvelle, pénible à assumer, dévastatrice.... je suis comme dans un autre monde...un purgatoire, un enfer?<br /> <br /> Je suis seul dans le noir ,dans un état d'impuissance le plus total  . Je n'ai pas envie , la force d'écrire, car l'écriture constitue déjà un  point d'ancrage avec ma réalité.. Je n'ai plus envie ni la force  de lire, etc...Ne plus avoir envie de sortir aussi....ne plus avoir envie....<br /> <br /> J'ai du faire cette expérience...peut-être même aurais je à la refaire : celle du vide absolu...où presque ! d’un certain désespoir...<br /> <br /> Ne plus écrire ! Ne plus lire! Ne plus sortir ! une absence presque la plus totale  d'énergie!<br /> <br /> Et pourtant: une expérience après coup salutaire ! fondatrice ! Peut-être même presque exceptionnelle dans ses effets produits....Jean-Paul.
Répondre
C
Désir assouvi du retour<br /> <br /> Collioure paradis idyllique retrouvé<br /> <br /> L'ailleurs est -t-il mieux que l'ici ?<br /> <br /> Il faudra bien délaisser cet ailleurs <br /> <br /> Et retomber dans la marmite .<br /> <br /> Que restera -t-il ?<br /> <br /> Si ce n'est l'oublieuse souvenance<br /> <br /> Du plaisir éphémère éprouvé<br /> <br /> Furtif moment évanescent <br /> <br /> Claude
Répondre
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité