Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 583
19 février 2018

La PHILOSOPHIE est-elle thérapeutique ?

 

Notre ami Frédéric (clic) s'est armé du bâton de la vérité pour vilipender les marchands de "vie philosophique", nouvelle mouture de la récupération médiocratique universelle. Je dis "universelle" car ces gens- là ont le génie de reconvertir en prêts-à porter tout terrain, sans autre scrupule, tout ce qui se fait laborieusement dans les laboratoires de la pensée. Le plus difficile, ce qui s'est constitué avec patience, peine et travail, miraculeusement, instantanément, devient comestible : il suffit de lire, puis d'appliquer ce qu'un esprit médiocre prend pour des recettes de vie, des pharmaka à l'usage public. La philosophie devient de la sorte le nouveau compendium de l'art de vivre, la nouvelle bible thérapeutique pour vaincre l'insomnie, gérer la dépression, guérir le taedium vitae, combattre l'angoisse, la phobie, la peur de la mort, les déboires amoureux et tutti quanti. Tout cela n'est évidemment pas sérieux, et notre ami a toutes les raisons d'affûter le coutelas de l'indignation.

Examinant ma propre idiosyncrasie, qui n'est pas spécialement allègre, je vois que mon activité philosophique, à laquelle, je le précise, je suis fort attaché, ne résoud en rien mes difficultés existentielles. Elle ne me délivre nullement d'une angoisse rampante, lancinante et invincible, qui aura gâché depuis des années mon existence, me représentant sans cesse mille raisons de m'inquiéter, mille sujets de préoccupation autant publics que privés. J'ai beau faire, j'ai beau m'efforcer de me détourner du cours du monde, rien ne parvient à me tranquilliser : je vis dans le siècle et ce siècle m'effraie. Je ne parviens pas davantage à régler mon humeur : tantôt je m'emballe, je bâtis des châteaux en Espagne, je projette des voyages en mer Egée, ou en Egypte, et voici, faire ma valise, contacter une agence de voyage, déjà mes bras, tout mon corps s'affaissent : il est l'heure de m'étendre sur mon canapé ! Et l'autre versant de l'humeur, la bile noire, m'entraîne dans les profonderurs marécageuses, me prive de tout élan et de tout plaisir. Qui me fera croire que l'intellect, la décision philosophique, la clarté de la pensée - à supposer qu'elle reste intacte au décours de ces turbulences de l'humeur - puissent quoi que ce soit pour régler, gérer, calmer ou intensifier la thymie ? Non, celle-là jouit, à notre corps défendant, d'une étrange autonomie, nous versant dans l'allégresse sans motif et nous abattant sans motif. Il est vrai que cette disposition contrastée de l'humeur n'est pas universelle : certains bénéficient d'un bon naturel, qui ne sont pas ballottés de la sorte. Soit, mais ils auront d'autres faiblesses : ils boivent, ou ne savent résister au premier jupon qui passe, ils seront insomniaques, avaricieux, ou jaloux, ils ne penseront qu'au travail, ou à la politique, ils connaîtront d'autres attachements, qui peuvent être pires. Et qui les guérira de la jalousie ? Liront-ils quelque traité stoïcien sur la maîtrise des passions ? Fort bien, mais en tireront-ils de quoi se guérir de la souffrance ?

La grande illusion de la philosophie, sa beauté et son erreur, c'est de croire à la toute puissance de l'intellect. Supériorité de Schopenhauer : il a vu que l'homme est passion d'abord, et que sa conscience est déterminée par les affects.

On se trompe sur le statut des philosophies antiques : elles se voulaient thérapeutiques à une époque où la médecine était balbutiante, ne disposant d'aucun traitement chimique efficace. On pensait pouvoir soigner les maux de l'âme avec des recommandations de bon sens. Exemple Epicure : la philosophie est une activité qui au moyen de raisonnements crée la vie heureuse. On croit soulager l'angoisse en modifiant les représentations. C'est oublier que les représentations elles-mêmes sont déterminées par l'angoisse, si bien que le remède peut être pire que le mal. Dire : "la mort n'est rien par rapport à nous" peut nous aider à comprendre qu'il n' y a rien après la mort, et qu'il est vain de craindre un châtiment post mortem, mais pour certains l'idée d'une non-vie à venir est pire que la représentation des châtiments infernaux. Soignant d'un côté on angoisse de l'autre. Et le reste à l'avenant.

La philosophie n'est pas une thérapie. Si vous souffrez vraiment, durablement, allez voir le médecin. Je pense d'ailleurs que si Epicure vivait de nos jours il recommanderait l'usage des médicaments, car il n'y a aucune justification à souffrir. Du coup, débarrassé du fardeau de la souffrance, l'étudiant pourrait s'intéresser, s'il le désire, aux processus de la nature, contempler la beauté du ciel, trouver son plaisir dans les spectacles et dans les joies de la volupté. L'idée centrale est toujours là : vivre en harmonie avec soi-même, si possible, mais de nouveaux moyens, efficaces et faciles d'accès, rendront ce projet enfin réalisable.

La philosophie, à tout prendre, ne soigne vraiment, indirectement, que celui qui n'a pas besoin de soins, ou qui a appris à se soigner par ailleurs. Sa fonction est tout autre : elle nous enseigne l'art de juger librement de tout, de nous détacher de tout, de regarder les choses et les processus d'un oeil serein et dés-enchanté - ce qui ne se peut que dans une thymie pacifiée.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ah oui ! Tout à fait. Et je ne le citais pas pour en faire un mot d'ordre; je n'enjoins personne à le suivre d'autant plus que cela ne relève pas d'une décision volontariste : "tiens ! aujourd'hui, plutôt que d'aller prendre l'air, je vais descendre dans mon chaos..."<br /> <br /> Et oui encore une fois, il convient de disposer d'un secours, d'un fil d'Ariane, voire de plusieurs : le poème, l'action, la danse, la pensée logique.. ce que l'on voudra.<br /> <br /> Bien à vous,
Répondre
G
Descendre dans l'antique Chaos, je connais un peu. C'est plutôt terrifiant. Sans le secours d'Apollon (je désigne par là un principe de sélection clarifiante) je crains fort qu'on s'y perde sans recours. Peut-être faudrait-il se tenir à l'entre-deux, à l'écoute des clameurs, mais sur un sol relativement aménagé.
Répondre
A
En effet, si l'on attend trop voire tout de la philosophie, la déception sera grande. J'évite deux excès : ne rien attendre, tout attendre de la philosophie. Il reste une amplitude non vide de possibilités entre les deux. Pour rejoindre Guy, en effet, la philosophie, surtout spéculative et tournée vers l'intellect, ne soignera pas ma hernie (n'hésitons pas à rappeler quelques évidences); mais une pratique philosophique, apparentée aux exercices dits spirituels répertoriés par Pierre Hadot, peut bien m'éviter quelques mots et quelques maux. Par exemple, lorsqu'on est "embarqué' dans la praxis et non dans une scholê dilettante, on aspire à être aidé par un Machiavel, un Hobbes, un Wittgenstein...<br /> <br /> Quant à L. Wittgenstein justement, qui appelait, dans sa première philosophie, à la clarification logique des pensées, celui-ci écrivit en 1948 : « Quand on philosophe, il faut descendre dans l'antique Chaos et se trouver bien là ».<br /> <br /> Voilà une petite piste pour jobard comme moi d'une vie philosophante, ou d'une philosophie vivante, loin des idéaux de papiers, très loin même.<br /> <br /> Philosophiquement vôtre.
Répondre
F
Cher Guy,<br /> <br /> <br /> <br /> Bien des philosophes se laissent envoûter par les sortilèges des mots, à commencer par ceux qu'ils inventent et utilisent. Ils feraient mieux, disait Wittgenstein, d'élucider certaines notions au risque de montrer leur absurdité ou leur insignifiance. La "vie philosophique" fait partie de ces notions creuses mais destinées à bluffer les jobards. Votre page de ce jour remplit parfaitement la mission que Wittgenstein assigne au philosophe honnête: montrer qu'une vessie n'est pas une lanterne et qu'elle n'éclaire rien. <br /> <br /> <br /> <br /> Bien à vous,<br /> <br /> <br /> <br /> Frédéric
Répondre
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité