Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
7 juillet 2015

De la santé philosophique

 

 

Voici un critère de la bonne santé, qui vaut mieux que les habituels discours sur l'absence de maladie : est en bonne santé, quel que soit par ailleurs l'état de la machine physiologique et psychique, celui qui, le soir venu, se réjouit de vivre demain un nouveau jour, se représente avec plaisir le café du matin, le ciel ouvert, la danse des martinets au dessus des toits de sa maison, l'allégresse d'une belle lecture, les précieux hasards de l'écriture, la promenade dans les allées de saison, - à qui la vie est légère en dépit de tout, qui trouve en soi le ressort d'éléver sa tête vers le ciel, et de dire "oui".

C'est à mon sens une belle définition de la santé philosophique, non pas la "grande santé" qui ne vaut que pour les dieux, mais une santé d'homme, conscient, lucide sur l'état des choses, mais résolu à garder l'essentiel, par quoi seul l'existence a son prix.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Moi, quand je me couche, je suis content de sombrer hors de la vie. Vide total.<br /> <br /> Mes réveils matinaux sont brutaux: "Oh non, pas une autre, pitié, la vache.."<br /> <br /> Jours après nuits, toujours ce jeu de la vie, cette ignorance en forme de connaissance, ces phénomènes en guise de pâtée. <br /> <br /> …comme si je pouvais trouver…<br /> <br /> Et, effectivement, il semble extrêmement vraisemblable d'être capable de trouver; cela doit probablement conduire à sa mort: comme à la fin d'un jeu ou d'un film viendra le générique..... Suis-je le prisonnier, et le gardien de ma prison?
Répondre
P
Une éthique du quotidien ...
Répondre
D
Dire Oui à la vie telle qu'elle se présente ; se réjouir de l'altérité radicale qui fait le processus réel de la rencontre, savoir lever la tête et s'extraire de l'affairement mondain est, sans aucun doute, un gage de santé. On peut néanmoins s'interroger sur la nature de cette santé. Est-elle philosophique ? Ne serait-elle pas, mieux, une sagesse en acte ?
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité