Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
22 janvier 2014

Du PASSAGE

 

 

Quelques propositions équivalentes :

   Cela ne colle jamais

   Il n' y a rien à attendre 

   Ce qui se passe se passe, d'une certaine manière : hasard et nécessité

   L'affaire suit son cours : quant à savoir d'où viennent les choses et où elles vont, nul ne le peut

   Le fleuve coule, et nous coulons de même

  "Ce monde-ci, le même pour tous, aucun dieu ni homme ne l'a fait" - et nul dieu ni homme ne le mènera à   l'accomplissement.

  Inachevés, nous vivons dans l'inachevé, figure indépassable du passage.

  "Le temps est un enfant qui joue aux osselets : royauté d'un enfant"

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Je me pose toujours la même question à la suite de vos interventions : où voulez-vous en venir? ou, si vous préférez ; quelle est votre intention?
Répondre
G
"Tout est langage" n'est pas ma thèse mais celle que je combats. Elle surévalue les capacités humaines et néglige la réalité spécifique du réel, qui est hors langage. Le même monde est précisément ce qui fait réel, quelles que soient nos idées à son sujet. J'avoue que le mot "ultime" n'est pas très heureux, il pouvait suggérer quelque arrière-monde métaphysique, alors que je ne visais que la réalité du même monde commun à tous.
Répondre
G
"Le même pour tous" : nos pas dans la représentation et la perspective qui varient à l'infini, mais en tant que réalité ultime qui fonde toute existence.
Répondre
Z
"Ce monde-ci, le même pour tous..."<br /> <br /> <br /> <br /> Est-il toujours le même pour un Nietzsche perspectiviste ? <br /> <br /> <br /> <br /> Supposons maintenant un Héraclite nihiliste, jouerait-il quand même aux osselets ?<br /> <br /> <br /> <br /> (je me suis levé du pied gauche...:-) )
Répondre
G
Rassurez-vous, je ne "censure" que rarement, lorsque le commentaire est sans rapport avec le texte, que le texte n' a pas été lu avec honnêteté, ou que le débat dégénère. Autrement je suis ravi de lire mes lecteurs, occasionnels ou réguliers. C'est un signe de vitalité, et un encouragement précieux. Merci à vous - Juste une remarque encore : je ne suis pas un sectateur du néant, j'aime trop la vie pour cela!
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité