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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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21 mars 2013

Sur la MORT d' EPICURE

Epicure à Idoménée : "Je vous écris ces mots vivant et achevant en même temps le jour bienheureux de mon existence. Les souffrances de la vessie et de l'estomac se sont poursuivies sans rien perdre de la violence qu'elles comportent. Mais contre tout...
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20 mars 2013

Un TRAGIQUE JOYEUX ?

Le tragique peut-il être joyeux? C'était l'opinion de Nietzsche. Mais cette conception me semble infiniment problématique, encore qu'elle m'inspire une immédiate sympathie, contre l'opinion courante. Convenons que le premier mouvement devant l'événement...
20 mars 2013

La METAPHORE du BALLON : du savoir

Prenez un ballon, soufflez, soufflez encore, jusqu'à la limite de ce qu'il pourra contenir, soufflez, vous y êtes presque... Et vlan, trop fort, le ballon a éclaté. C'est tragique, la limite en elle même est insaisissable, vous êtes toujours d'un côté...
19 mars 2013

Du SAVOIR de la MORTALITE

Lacan écrivait : "j'ai vécu de me savoir mortel". L'idée est claire : c'est le savoir de la mortalité qui donne à l'être humain son identitité spécifique, bien différente des animaux et des dieux. L'animal semble tout ignorer de son destin, et le dieu...
18 mars 2013

A-THEOS et ANTI-THEOS : Oedipe et Antigone

Dans l'interprétation de Hölderlin, Oedipe, l'A-theos est un héros moderne qui vit dans sa chair la perte du dieu et le revirement catégorique. L'Anti-Theos c'est Antigone ("Remarques sur Oedipe", "Remarques sur Antigone", en 10/18, n°233). Antigone ne...
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17 mars 2013

OEDIPE A-THEOS

"Abandonné du dieu ancestral, les yeux Crevés, blessure inexpugnable, il se traîne Boîtant par les chemins hagards, et nulle âme Ne peut le consoler". Sophocle au vers 611 de sa tragédie qualifie Oedipe : "a-theos", sans dieu, Gottlos, privé du dieu qui...
15 mars 2013

NECROLOGIE des IDEES

La plupart de nos idées ne sont que farcissure, fantasme, extrapolation irrationnelle, fanfaronnade d'un esprit agité, convulsion épileptique. Les philosophes eux-mêmes n'échappent pas à la règle, qui nous intoxiquent volontiers de leurs constructions...
14 mars 2013

ECRIRE, et du vent et du daïmon

Il faut, pour écrire, des conditions très particulières : un retrait relatif, la solitude assumée, l'indépendance sociale, la liberté, une certaine condition physique, de la disponibilité et de l'agilité mentales, et surtout un vif désir de s'engager...
10 mars 2013

De la CONVERSATION : Schopenhauer

Schopenhauer, Eis Heauton ("Pour moi-même"), page 49 : "Quand je m'adresse à la nature, elle va à l'essence des choses, elle est vraie, sincère, concrète, intarissable, et me parle la langue de mon esprit". Dans ce passage l'auteur se livre à une critique...
5 mars 2013

De la NOSTAGIE : analyse d'une passion

"La nostagie n'est plus ce qu'elle était" écrivait une actrice célèbre. Je pense, tout au contraire, que sous des oripeaux infiniment variés, elle est toujours la même, identique à soi même, invariable et éternelle. Douleur du retour impossible, mal du...
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