Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
8 avril 2013

FRANCHIR : poème

 

 

 

                     Lorsque le bas n'est que bassesse

                     Il faut sauter, sauter

                     Franchir le précipice

 

                    Où donc est la main secourable?

 

                    Peut-être bien qu'à deux

                    Si toi tu m'aides mon ami

                    Je franchirai la Grande Porte

                    Je danserai dans l'Ouvert.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Les poètes aiment parce que ce sont d'abord des hommes.<br /> <br /> L'absolu, le rêve sont bien trop loin sur le chemin.<br /> <br /> La précision consiste à faire un petit pas aujourd'hui, et puis peut-être un autre encore demain...<br /> <br /> Avec dans nos têtes et dans nos âmes, rien de plus, ni rien de moins que quelques jolies pensées optimistes puisqu'à taille humaine.
Répondre
J
Celui qui a le goût de l'absolu, renonce au bonheur [...] Il faut aimer avec une précision qui ressemble à de la méchanceté [...] Les poètes aiment pour avoir quelque chose à écrire [...] A-t-on besoin d'un rêve pour supporter la réalité ? - (Louis Aragon).
Répondre
J
Selon Jacqueline de Romilly, dans l'antiquité, un enfant apprenait trois choses élémentaires. Le sport, la musique et la lecture. Déjà, il apprenait les poètes épiques comme Homère. Cette matière le conduisait à rêver, et encore aujourd'hui, les petits enfants aiment écouter une histoire avant de s'endormir. La poésie d'un conte les transporte vers un apaisement de leur âme... Qu'importe l'auteur, qu'importe l'absence de rime. Nous avons grandi légèrement, mais nous avons toujours besoin de continuer à mettre de la poésie dans notre vie, c'est l'assurance d'une ouverture de notre esprit, pour nous protéger des entraves de la monotonie de la vie moderne et de savoir mettre de la philosophie dans notre vie quotidienne trop grise. La poésie nous apporte la touche de rose dont nous avons tant besoin pour être heureux...
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité