Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
30 avril 2008

GALIPETTES

On me reproche parfois d'être un peu raide, tranchant, négatif dans mes interventions au Café-Philo; permettez moi simplement, en guise de non-excuse, de rappeler ce mot de Diogène le Chien à propos de Platon "Qu'est ce donc que cette philosphie qui ne dérange personne?"  Il me semble que le rôle d'un animateur c'est d'"animer", donc de faire passer de l'âme, du souffle, de l'orage du dehors, et non de contribuer au sommeil de la Belle au Bois Dormant!

Depuis ce matin je me demande ce que veut dire "ne rien faire", sachant que "rien" dérive du latin "rem", qui veut dire "quelque chose". Etymologiquement, ne rien faire c'est ne faire quelque chose. Soit ! Mais essayez, ne serait-ce qu'un instant, de ne faire quelque chose; vous marchez, vous vous asseyez, vous vous absternez de lire, de penser à votre patron, de causer à votre femme, de regarder les oiseaux, de boire un café, de préparer vos vacances, d'évoquer le dernier film etc   Eh bien que faites vous donc? Rien ou quelque chose? Et même si vous vous endormez il se trouvera un malotru pour dire "il dort". Mais alors rien, c'est quoi? Un artifice de langue qui bouche un trou, ou une athentique expérience du réel?

"Qu'est ce que la vie," demandait lBoudhha? . Premier disciple " Un printemps, un été, un automne, un hiver. "Faux" répondit le Maître. Second disciple : " Une matinée, une soirée" - "Faux" dit le Maïtre. "Mais alors, demande un troisième  "un aller un retour". " Voilà qui est déjà mieux dit Boudhha. Disons que la vie c'est  : un inspir, un expir."

Les philosophes grecs aimaient bien les jeunes garçons. Cela s'appelait "la paideia" soit, l'art d'éduquer. Aujourd'hui on dirait plutôt qu'ils étaient pédophiles soit amants des enfants. D'où cette ruse de Nietzsche : "le philosophe d'aujourd'hui sait que la vérité est femme. Aussi s'intéresse-t-il aux femmes". Juridiquement c'est moins dangereux. Mais psychologiquement? La femme inhibe (garde en elle) quelque chose que l'homme exhibe. D'où la curiosité infinie des mâles. "Mais que veut donc la femme" demandait le malheureux Freud?" Je serais tenté de dire " Soit la femme exhibe son inhibition, soit elle inhibe son exhibition". A vous de choisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité