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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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11 décembre 2020

DE l APHASIE : Phie de la Non Pensée IV

DE L’ APHASIE I L’aphasie pyrrhonienne n’a rien d’un mutisme pathologique, d’une parole entravée ou impossible. Diogène Laerce, là-dessus, est formel : nul n’était plus bavard à l’occasion, plus démonstratif, plus exubérant, plus redoutable dans la conversation...
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10 décembre 2020

Du DIRE POIETIQUE : Phie de la NON PENSEE

DU DIRE POETIQUE I Pourquoi écrire ? Si parler c’est ne rien dire, du moins quant à la connaissance des choses, il reste bien évidemment le parler ordinaire, celui de l’échange social, conventionnel, utilitaire, auquel il n’y a rien à reprocher tant qu’il...
9 décembre 2020

D'une pratique intégrale : phie de la non-pensée

D’ UNE PRATIQUE INTEGRALE I Après tant de recherches difficiles, de déboires, de doutes, de découragements et de reprises, le temps est venu de tenter la grande synthèse dont je rêve depuis longtemps. Il ne s’agit nullement d’édifier un système philosophique...
8 décembre 2020

Du fondement : phie de la non-pensée

DU FONDEMENT I Peut-on rêver d’un au-delà de la mélancolie ? Je n’en suis pas sûr. Une fois tombé dans ce baquet-là, il me semble bien difficile d’en sortir. Cela ne signifie pas que tout progrès soit impossible, mais il est toujours menacé, comme suspendu...
7 décembre 2020

Du désir : phie de la non-pensée

DU DESIR I « Le désir est le premier de tous les maux ». Ainsi s’exprime Timon dans le prolongement direct de Pyrrhon, mais aussi de la plupart des penseurs hellénistiques. Ce propos a de quoi surprendre un moderne, voire de le prendre à rebrousse-poil,...
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5 décembre 2020

Eloge du minimum : phie de la non-pensée

ELOGE DU MINIMUM I L’excellent Schopenhauer, dès son adolescence tourmentée, décrétait vouloir consacrer sa vie à en percer le mystère. Dans son grand ouvrage « Le monde comme Volonté et représentation » écrit vers vingt huit ans, il estime avoir saisi...
4 décembre 2020

Postlude : phie de la non-pensée

POSTLUDE J’ai tenté, dans ces vagabondages, de poser quelques jalons de ce qui pourrait être une métaphilosophie. L’époque du « Savoir», du « Grand Autre » et de la « Nature » sont irrévocablement derrière nous, et cela même si l’on assiste de ci de là...
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