Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 491
31 décembre 2013

Le SONNET du VOYAGEUR : en hommage à Joachym Du Bellay - et à Charles Baudelaire

 

 

               LE SONNET DU VOYAGEUR 

 

 

          Sous la chaleur tonitruante des tropiques

          Et secoué par les saccades du ressac

          Je traîne des journées mornes dans mon hamac

          Et la forêt mugit ses lugubres musiques.

 

          Mon corps est dévoré de vermine et de tiques

          Un macaque a volé les fruits du bivouac

            Et je n' ai plus, hélas, de rhum et de tabac

          Pour supporter ces lieux cruels et méphitiques.

 

          Malheur aux insensés qui vantent l'aventure,

          Ils nous cachent, ces fous, la peur et la torture

          L'errance et l'inquiétude et l'espoir maltraité ;

       

          Heureux qui sut bâtir aux bords de la Garonne

          Dans la fraîche coulée où la flore buissonne

          Le jardin délicieux, le calme et la beauté!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Exact pour Du Bellay. Mais l'alexandrin avec deux pauses ( 4,4,4) inventé par les Romantiques est parfois du plus bel effet s'il n'est pas employé systématiquement, mais en rapport de contretemps avec le vers classiquement formé de deux hémistiches de 6 pieds. Mallarmé a su, et Verlaine, rompre la monotonie du rythme en construisant des vers avec des hémistiches impairs ( 3, 5, 4 par exemple). L'alexandrin offre pas mal de possibilités rythmiques, mais il s'est quelque peu essoufflé depuis l'ère symboliste. De nos jours on peut tout faire, mais aussi tout rater, faute de rythme précisément.<br /> <br /> J'aime avoir des commentaires de lecteurs avertis! Merci
Répondre
G
Excellente parodie ! Les rimes en -ac durent présenter une difficulté plaisante. Avec les rimes en -ique, cela fait "tic-tac, tic-tac", comme l'heure qui s'écoule... Le dernier tercet est particulièrement réussi, lors que vous en aurez soustrait un "n" qui a malenconterusement tricé...sur "buissonne" ! Un joli contraste ressort des ces ambiances diverses. Bravo !<br /> <br /> Toutefois, J.du Bellay aurait condamné la métrique des deux premiers vers ! <br /> <br /> Ainsi votre prochain livre sera ...poétique, à ce train-là !!<br /> <br /> Quant à moi, ma fable se rebiffe... BONNE ANNEE !!<br /> <br /> NK
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité