"Rien ne produit la tranquillité comme éviter de s'affairer beaucoup, de s'adonner à des occupations pénibles et de se contraindre au delà de ses propres forces. Car tout cela installe le trouble dans notre nature" (Diogène d'Oenanda (fragment 114)

Travailler moins pour mieux goûter aux fruits délicieux de la SCHOLE, que les Latins appellent Otium, qui, comme par hasard, s'oppose au Negotium.

Scholè donne scola, école : la vraie école est celle de la vie, qui peut se passer et ne pas se passer de l'école de la philosophie. Mais le sens premier est bien : repos, loisir puis étude. Pour les Anciens le loisir est un repos - un "asile" au sens de lieu protecteur qui assure un retrait tranquille et serein, hors travail (tripalium, poena, labor, activités aliénées au service du produire) - un lieu et un temps consacrés au retour à soi, méditation, lecture, écriture, conversation, et à l'autre comme familier, ami, confident ou partenaire. C'est ici que s'offrent la chance, le Kaïros, et la cadence du philosopher.