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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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7 avril 2013

VERITE

"Je dirais que toute pensée est une pensée débile quand elle ne prend pas en compte le réel, quand elle le méconnaît, quand elle méconnaît ce qui fait limite au savoir, et que Lacan appelle la vérité" Cette phrase de Charles Melman ("La nouvelle économie...
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6 avril 2013

PRESENTIFIER l' AUTRE BARRE

Dans les sociétés traditionnelles le chaman est supposé représenter le Grand Autre. Il communique avec les esprits, et de cette affinité il tire une efficacité symbolique (voir les analyses de Lévi-Strauss) qui lui permet entre autres choses de soigner...
5 avril 2013

De l' INITIATION PHILOSOPHIQUE

La philosophie c'est d'abord un corpus impressionnant de textes. Cette armature solide constitue un socle nécessaire à toute initiation. Il faut commencer par là. Mais il y a un commencement plus originel, plus subjectif, relevant de l'expérience d'un...
5 avril 2013

LECONS d' HOPITAL : une anamnèse

C'est une terrible épreuve que l'hopital. Je remarque de suite, à la tension qui me gagne, que je n'ai nul plaisir à évoquer mes séjours récents dans ce lieu de misère. J'ai le sentiment confus d'un grand vide, d'une sorte de néant douloureux, d'une rupture...
3 avril 2013

De l'AUTRE BARRE

Que signifie l'Autre barré? J' y vois, quant à moi, plusieurs explications qui se réjoignent. La première, c'est que l'Autre est barré pour moi. Qu'il est inaccessible. "Ce que veulent les dieux, l'homme ne saurait le savoir" disaient les Grecs. Et les...
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3 avril 2013

Du GRAND AUTRE

C'est Lacan qui a introduit la notion de Grand Autre. Freud s'en tenait à la distinction topique du ça, du moi et du surmoi. On peut se demander dans quelle mesure le Grand Autre est une extension du surmoi, une sorte de passage à la limite. On y retrouve...
1 avril 2013

Les DEUX AXES de la VIE PSYCHIQUE

La vie psychique se distribue en deux axes : horizontal et vertical. L'axe horizontal c'est celui de la mondanité, surface étale et immanente de la subjectivité en relation avec le monde des hommes, des animaux, de la production, du travail, des biens...
31 mars 2013

MANQUER : une anthropologie

Il ya deux manières de manquer. Je manque de, ou bien je manque à. L'usage ordinaire privilégie le premier mode. Tout un chacun déclare peu ou prou manquer de ceci et de cela, argent, réussite, réputation, avoir, pouvoir ou savoir. C'est ainsi que Platon...
29 mars 2013

Du PROCHE et du LOINTAIN : l 'ESPRIT

Home, sweet home...Habiter. Ecoutons le poète parler de l'habiter, mieux encore d'un certain habitus, cette manière spécifique de l'humain d'"habere", d'avoir un domicile, de s'y investir sans s'identifier, sans se fermer, s'enclore dans l'enclos d'une...
28 mars 2013

ICI et AILLEURS

De retour à Pau je me dis : "je rentre chez moi". Mais que signifie cette phrase "je rentre chez moi", et où est-ce donc chez moi? Je dirai c'est mon épouse, mes proches, mes amis, c'est mon appartement, mon bureau. Mais je sais aussi que ce n'est là...
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