19 novembre 2010

VISAGES de l'ALOGOS

Logos harmonique, beauté, équiliobre, ce sont les termes, qui depuis Winkelmann, définissaient le classicisme hellénique, dont Goethe encore se fait l'écho dans ses conceptions esthétiques. Mais depuis Hölderlin et Nietzsche cette image idéalisée a été profondément remaniée. Hölderlin a pensé l'essence du tragique dans "un accouplement monstrueux" de l'homme et du dieu ( "Remarques sur Oedipe et Antigone"). Nietzsche thématise l'opposition d'Apollon et de Dionysos, du rêve et de l'ivresse, de la tendance plastique  et de la... [Lire la suite]
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18 novembre 2010

APOLOGIE du DIABLE : le dia-bolon

Dia-bolè : la division. Le "dia" est ce qui sépare, le "syn" est ce qui réunit. D'où l'opposition classique entre le diabolique et le symbolique. Dans l'histoire de la pensée occidentale, et nommément dans le christianisme, on assiste à une dévalorisation systématique, une condamnation, un rejet du diabolique, identifié à une puissance démoniaque, source de trouble, de désordre, de chamailleries sans fin, et plus gravement, de haine à l'égard de Dieu et de l'ordre cosmique : "Rejetez Satan et ses pompes!". Mais c'est là une dérive... [Lire la suite]
17 novembre 2010

LOGOS et ALOGOS

Héraclite est le penseur du Logos, le premier semble-t-il qui a majestueusement introduit cette intuition en philosophie. "La sagesse consiste en une seule chose : savoir qu'une sage raison (gnomè) gouverne tout à travers tout". Mais il faut prendre garde : ce Logos, s'il règle la marche du monde sur le mode paradoxal de la contrariété (la lutte éternelle des contraires fait la richesse inépuisable du réel) ne fonde pas un déterminisme étroit et systématique, ce que feront les Stoïciens. Héraclite ne parle nulle part de... [Lire la suite]
12 novembre 2010

Le FEU du CIEL : HÖLDERLIN HERACLITEEN

"A présent ils boivent le Feu céleste Les fils de la terre sans danger. Mais il nous appartient, sous les orages du dieu Poètes, de nous tenir tête nue, De saisir, en main propre, l'éclair du père, lui même, Enveloppé dans le chant, De tendre au peuple l'offrande céleste".          (Hölderlin : "Comme aux jours de fête, extrait, traduction personnelle)                C'est dans ces termes énigmatiques, dans les années... [Lire la suite]
09 novembre 2010

Du SUJET PHILOSOPHE

"Ce n'est pas moi qu'il faut écouter, mais à travers moi, qui le révèle, le Logos universel". C'est en substance le discours d'Héraclite, sa parole à la fois intime et universelle. Son ambition n'est pas d'exprimer quelque opinion subjective et singulière mais de coïncider le plus parfaitement possible au Logos dont il se fait le fidèle interprète. Il se pose comme le médiateur entre le Divin et les hommes, l'herméneute, en lieu et place des interprètes traditionnels de la mythologie et du culte religieux. Lui qui selon ses... [Lire la suite]
29 octobre 2010

HASARD donne les PENSEES, HASARD les ÔTE

"Hasard donne les pensées, hasard les ôte ; point d'art pour les conserver ni pour les acquérir". (Pascal, Pensée 370). Il faut prendre le temps, entrer dans ce vertige. Se laisser porter par l'irrévérence, le tourbillon de cette phrase qui emporte nos fallacieuses illusions de maîtrise, nos constructions laborieuses et controuvées. "Point d'art"  ... le roi est nu, lui qui se voulait souverain dans le temple de sa subjectivité. Comme des  feuilles sous l'orage, les pensées vont et viennent, ballet... [Lire la suite]

18 octobre 2010

Du CONTENTEMENT

"Vivre content", voilà un beau programme, et une noble ambition! Mais au moins cela est relativement réalisable. Mais attention, être content ce n'est pas être contenté, et encore moins être heureux. Qui peut se déclarer contenté, s'il est bien clair que pour cela il faille un improbable concours de circonstances, une occurrence parfaite des objets et des situations qui nous donneraient une pleine et entière satisfaction, dans une adéquation durable du désir et des rencontres? Quant au bonheur, les conditions sont telles... [Lire la suite]
14 octobre 2010

"Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels"

"Nous sentons et nous expérimentons que nous sommes éternels" : Spinoza. Cette proposition peut laisser songeur. Je voudrais l'examiner ici de plus près, dans mon propre style. Il y a, ici, quelque chose d'essentiel qui demande questionnement attentif et sans complaisance. J'allais écrire : il y va de notre existence même. Remarquons d'abord que Spinoza ne parle pas de l'immortalité mais de l'éternité. Certaines religions promettent l'immortalité de l'âme dans une autre vie. Spinoza ne dit pas cela. L'immortalité est une... [Lire la suite]
13 octobre 2010

Du GRAND MANITOU

Souvenir d'un western : un vieil Indien se lève, fait ses adieux à ses parents et amis, se dirige vers la montagne proche et va s'étendre sur l'herbe, à l'ombre d'un arbre millénaire. Son heure est venue. Il regarde le ciel immense, le soleil à l'horizon entre les nuages rosés, s'absorbe dans la contemplation finale, et, dans un accord silencieux avec soi et le monde, se prépare à rejoindre le Grand Manitou. Au petit matin il sera mort, sans violence, sans regret, abandonné aux éléments qui prendront soin de son corps et de son âme... [Lire la suite]
11 octobre 2010

" CHANGER de VIE" - qu'est-ce à dire?

"Changer de vie"? La formule est plaisante, mais creuse. Si l'on se place à un point de vue limité, passe encore. On peut changer de profession, de ville, de voiture. On peut entreprendre de faire le tour du monde en laissant derrière soi ses projets avortés, ses déceptions, ses déboires. On peut quitter sa compagne, pour la solitude ou un nouvel amour. Il y a en effet des ruptures nécessaires, qui signalent l'urgence d'un remaniement, d'une révolution intérieure. Le désir, écrasé dans la répétition, l'habitude et les... [Lire la suite]