19 novembre 2012

LA VOIE du MILIEU

          « Lorsque quelqu’un observe l’émergence du monde, il n’est pas piégé par l’idée selon laquelle le monde n’existe pas. Lorsque quelqu’un observe l’évanouissement du monde, il n’est pas piégé par l’idée selon laquelle le monde existe. Dans l’univers, Kaccayana, il existe deux points de vue extrêmes : celui de l’être et celui du non-être. Le Tathâgata, quant à lui, n’est pris dans aucun point de vue. Il enseigne le Dharma de la Voie du Milieu ». (Samykuta Agama 301). Double... [Lire la suite]

16 novembre 2012

Des QUATRE CHAMPS d' OBSERVATION : BOUDDHA

        "Observer le corps dans le corps". Qu'est-ce à dire? Non pas observer le corps du dehors, comme on fait généralement dans la perception spontanée, ou dans les sciences biologiques et médicales. C'est quitter le champ de la représentation, les images du corps, les valeurs ajoutées, les opinions sociales et personnelles, abolir les idées toutes faites, se déprendre, déplacer l'attention vers le dedans, se mettre à l'écoute de la sensation : sensation globale du corps sentant-senti, accueil de la pesanteur... [Lire la suite]
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14 novembre 2012

De la LANGUE, et de l' IMPASSE

De la LANGUE,  et de l’IMPASSE           La langue est un système de signes. On croit naïvement qu'à chaque signe linguistique - à chaque mot - correspondrait une chose. Cela est vrai dans la désignation directe : voici un arbre, une chaise, un mouton. Mais c'est fort problématique pour les mots abstraits, dont la référence est quasi introuvable. Je dis liberté, mais où est la liberté, à quoi la reconnaîtrai-je? On peut avoir l'impression que la langue organise une sorte de délire d'interprétation,... [Lire la suite]
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13 novembre 2012

De l'OBJET PERDU, et de PYRRHON

            De l’OBJET PERDU, et de PYRRHON     C'est une idée étrange, renversante : et si notre destinée personnelle, dans ses choix, ses options fondamentales, ses refus et ses fixations dépendait presque exclusivement de la place que nous avons attribuée à l'objet perdu?  Quel est cet objet perdu ? La question est secondaire : même si les éléments de réponse ne manquent pas, ils n'en épuisent pas la nature. On peut dire : le sein maternel, réel ou imaginaire, la matrice, les... [Lire la suite]
12 novembre 2012

Du CHEMIN de VERITE

          « Dans ce corps même, long de quelques coudées, contenant l’esprit et ses perceptions, je fais connaître l’univers, son origine, sa cessation et le moyen menant à sa cessation » (Rohitassa Sutta). Remarquable, insuffisamment remarquée, cette insistance à partir de l’observation du corps, comme lieu privilégié de l’attention. « Ce corps, long de quelques coudées… », ce corps infime face à l’immensité de l’univers. C’est du corps que l’on part pour entreprendre le grand voyage... [Lire la suite]
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09 novembre 2012

Les CHAINONS de l' ALIENATION : BOUDDHA

      « Les concepts ont pour cause l’ignorance  la connaissance a pour cause les concepts  le nom et la forme ont pour cause la connaissance  les six sens ont pour cause le nom et la forme  le toucher a pour cause les six sens  la sensation a pour cause le toucher  le désir a pour cause la sensation  la possession a pour cause le désir  l’existence a pour cause la possession  la naissance a pour cause l’existence la vieillesse et la mort, le chagrin, les... [Lire la suite]

08 novembre 2012

PRATIQUE du CORPS

            Ne pas se bercer d’illusions, et cependant pouvoir apprécier la vie, jusque dans ses tourmentes. Je me sens parfois dans la position de Montaigne, qui, après 1588, les Essais publiés, n’écrit plus guère, sauf pour  annoter l’édition de son ouvrage, raturant rarement, ajoutant plutôt de ci de là, enrichissant le texte, le complexifiant jusqu’à l’illisible. L’essentiel était dit, et bien dit. Rien de radicalement neuf, mais des nuances  à l’infini, jamais de regrets ni de... [Lire la suite]
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06 novembre 2012

SENSATION et SOUFFRANCE : BOUDDHA

        « Tout ce qui est ressenti a un lien avec la souffrance » (Bouddha : Kaïära Sutta). Comment comprendre cette affirmation quand d’expérience nous ressentons le plaisir du contact, la satisfaction des besoins, et maints autres contentements du corps ou de l’âme ? Pourquoi privilégier l’aspect désagréable, douloureux, irritant, au détriment des expériences dites positives ? On songe invinciblement à Schopenhauer qui déclare que la douleur seule est positive, étant  vécue... [Lire la suite]
05 novembre 2012

IMPERMANENCE et SOUFFRANCE : BOUDDHA

        « Plutôt vivre un jour en considérant l’apparition et la disparition que cent ans sans les voir » (Bouddha, Dhammapada, 113). Le moment essentiel, qui préside à l’éveil, c’est la considération de l’éternelle impermanence : voir  l’apparition et la disparition de toutes choses, le moi y compris. Vision, et intellection. Voir ne suffit pas, bien que ce soit la condition nécessaire. Or tout nous détourne de voir : les choses nous semblent solides, fermes en leur être,... [Lire la suite]
02 novembre 2012

De la BLESSURE

            On ne devient pas philosophe par hasard. Il y faut une étrange in-quiétude, une secrète indisposition à l’égard de ce qui est là, de ce qui apparaît, incongru, inexplicable, inquiétant. Quelque chose comme une intime blessure, laquelle ne se refermera jamais, sauf à jeter l’enfant avec le bain. « Pathos  de l’étonnement » dirait Platon, déchirure de la certitude tranquille que possèdent encore, autour de nous, les gens affairés, les gens pré-occupés de norme et de valeur.... [Lire la suite]
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