28 septembre 2012

De la PULSION de SAVOIR

          Une bien étrange passion. « Cupido cognoscendi », que les Médiévaux rangeaient au nombre des passions funestes. Je ne pense pas que cette « cupidité » soit le lot de tous les hommes. Ceux qui en sont les victimes consentantes se promettent des jours difficiles. Freud estimait que la connaissance, qui est libératrice d’un côté, se paie trop cher, impliquant d’énormes sacrifices, dont le bénéfice est des plus discutables.  Mais celui qui est disposé à ne pas se satisfaire... [Lire la suite]

26 septembre 2012

De la LIBERTE de NATURE

            Il est impossible de démontrer la liberté si toute démonstration requiert l’usage de la causalité. Selon cette dernière tout acte est précédé d’un autre acte, ou d’une motivation agissant comme cause, si bien qu’aucun acte libre n’est possible.  Mais tout cela est bien théorique, et la pensée, ici comme ailleurs ne montre rien d’autre que ses inévitables limites. Si je veux faire une expérience de la liberté il me faut me tourner vers l’action : je ne sais s’il existe quelque... [Lire la suite]
25 septembre 2012

Du PHILOSOPHER comme ACTE : Nietzsche blogueur?

        Un lecteur m’interroge sur la spécificité de l’acte, qu’il distingue de l’action. Je ne sais si cette dichotomie est bien pertinente, ou si ce n’est qu’effet de langue. L’acte serait une intervention isolée, ponctuelle, factuelle, l’action impliquerait une certaine temporalité, une durée relative : projet, calcul des données et des opportunités, décision, exécution, qui serait l’acte proprement dit. Peut-être est-il loisible de distinguer deux sortes d’actes, l’acte programmé (dans la série définie... [Lire la suite]
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21 septembre 2012

PLENITUDE du VIDE : ETHIQUE

            La pensée a réalisé tout ce qu’elle peut lorsqu’elle révèle sa caducité. C’est la butée, où elle épuise ses ressources,  tel ce paradoxe fameux de la flèche qui n’atteint jamais la cible, sous le prétexte fallacieux que l’espace peut se diviser indéfiniment. Quand la pensée trébuche c’est l’action qui tranche : votre flèche ne redoute pas les arguties, mais vole droit vers la cible. On nous a dit : « Au début était le verbe ». Sottise, enflure anthropocentrique.... [Lire la suite]
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19 septembre 2012

LE REVE du PAPILLON : Tchouang Tseu

        "Jadis, moi, Tchouang-Tchéou, je rêvais que j'étais un papillon qui voltigeait, et je me sentais heureux ; je ne savais pas que j'étais Tchéou. Soudain je m'éveillai et je fus moi-même le vrai Tchéou. Et je ne sus si j'étais Tchéou rêvant qu'il était un papillon ou un papillon rêvant qu'il était Tchéou" (Tchouang Tseu, 2). Suis-je un homme ou un papillon, si je change constamment d'état, privé d'assise, d'assiette stable et constante. Où trouvera-t-on quelque critère nécessaire et indubitable? Il n'y... [Lire la suite]
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18 septembre 2012

THEORIE NATURALISTE du REVE

          « Les visions des rêves n’ont pas reçu en partage la nature divine ni non plus le pouvoir divinatoire, mais elles se produisent suivant l’impact des simulacres » ( Epicure : Sentence vaticane, 24).   Epicure rejette la conception traditionnelle qui veut voir dans les rêves un message des dieux (Homère), ainsi que la conception classique de la mantique, selon laquelle le rêve annonce l’avenir. Il s’agit de rompre définitivement avec le mythe, en proposant une interprétation... [Lire la suite]

11 septembre 2012

PLAN d' IMMANENCE - PLAN des DIFFERENCES

          Notre existence se déroule sur deux plans nettement opposés. Toute la question est d’établir un rapport entre eux, qui ne soit pas invivable, conflictuel et névrotique. La santé sera le signe de l’harmonie entre les deux. Le premier plan, le plus évident, le plus universel, c’est celui de la culture, entendue au sens le plus large : société humaine plus ou moins organisée, institutions diverses, législation, production, travail, droit et morale, politique, traditions, art, religion,... [Lire la suite]
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10 septembre 2012

De la nature et du ça : Groddeck et nous

            Retour sur la question du « ça ». Le problème est quelque peu obscurci par la prégnance, dans la langue, des conceptions psychologiques. On sait que Freud, dans la seconde topique, utilise ce terme de ça pour désigner l’obscur fondement pulsionnel, congénital et inamovible, dont les exigences ne varient guère tout au long de la vie,  déterminant  l’essentiel du caractère individuel. La vie humaine se résume en quelque sorte au conflit entre les pulsions – le ça - et... [Lire la suite]
07 septembre 2012

Du PLAN d' IMMANENCE

          « L’apparence l’emporte sur tout » écrit Timon, qui passe pour un fidèle défenseur de la sagesse pyrrhonienne. Cela signifie qu’il n’existe que des apparences, ou mieux des apparaître-disparaître, lesquels ne renvoient  à nulle essence fixe et permanente, à nul Etre. Il s’agi t de ruiner à tout jamais l’opposition classique de l’apparence et de l’essence, de l’être et de l’apparaître : le terme même d’apparence devient caduc, puisque « rien » n’apparaît plus, si... [Lire la suite]
06 septembre 2012

SAGESSE ?

          Ce beau nom de sagesse, si décrié, si fade, si plat, insipide jusqu’à l’extinction, que diable faut-il en faire ? De nos jours, plus encore, il présente je ne sais quel aspect de nihilité, de vide mental, ou, plus grave encore, chez certains, je ne sais quelle molle complaisance, conformisme idéologique, adaptation inconditionnelle au pire, si bien qu’il y a lieu, vraiment, de le jeter aux orties. Il n’y a plus guère que les illusionnistes pour en tenter une improbable réhabilitation, au... [Lire la suite]
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