08 mars 2015

ESSAIS de POETOLOGIE (14) - Le chant des sitènes

  LE CHANT DES SIRENES   "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses..." Le vers, dans une respiration légère, balance délicatement entre "rose", sur le seuil, et "les roses", à la fin, ouvertes comme des corolles. La banalité du propos est transfigurée par le rythme, et l'usage de la rime intérieure, qui donne une sorte de halo suggestif et de vibration infinie. Ajoutez-y la splendeur du ô, rond comme un fruit, une saveur qui éclot dans la bouche et se propage comme un souffle. C'est beau, bien au de là du sens, ou... [Lire la suite]
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07 mars 2015

ESSAIS DE POETOLOGIE (13) - Allégresse matinale

  ALLEGRESSE PRINTANIERE Il y a je ne sais quoi de doux, d’allègre et de pétillant dans les folâtres matinées de printemps, et seule une exquise joie, une joie primesautière, dansante, batifolante est à la hauteur de cette grâce ! En de tels moments, que faire, si ce n’est caresser la Muse, et chanter ! A vrai dire je n’ai rien à dire, tant me presse le jour et la splendeur du matin ! Je ne puis que rendre grâce au soleil, à la lumière dansant dans les feuillages, à l’activité des hommes et à la beauté des... [Lire la suite]
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05 mars 2015

ESSAIS de POETOLOGIE (12) - Noces poétiques

  NOCES POETIQUES   Descendant par degrés dans les profondeurs de ma conscience je rencontre d’abord le tourbillon de mes pensées que je laisse doucement se dissoudre dans le calme de la respiration. Ainsi franchissant les murailles du moi je voyage vers le Soi, rencontrant d’autres images, tantôt familières, tantôt inconnues. Mais cela encore est de la psychologie, et il me semble indispensable de voyager bien plus profond encore, vers les îles bienheureuses de la plus profonde mémoire, celle qui n’a plus d’auteur, qui... [Lire la suite]
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04 mars 2015

SSAIS de POETOLOGIE (11) - Le beau selon le vrai

  LE BEAU SELON LE VRAI     Ma formule : créer du beau selon le vrai. L'art dit contemporain se signale, à mes yeux du moins, par une complaisance déplaisante au morbide, au scatologique, au hideux, au monstrueux. C'est peut-être une protestation légitime, et passagère, contre la dimension d'idéal qui longtemps a prévalu dans l'art occidental, une libération, une aventure nécessaire dans le domaine de l'absurde et du non sens. Mais cela ne me convient pas, toute ma sensibilité se révolte, exigeant autre chose que... [Lire la suite]
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03 mars 2015

ESSAIS de POETOLOGIE (10) - De la parole poétique

  DE LA PAROLE POETIQUE     Trouver le ton juste … Tout est là. Mais cela se peut-il chercher ? Je ne vois ni méthode ni forçage pour y parvenir. Affaire de chance, ou mieux encore, d’inspiration. Cela vient ou ne vient pas. Le travail y est aussi pour beaucoup, mais ne saurait suffire. Il faut s’en remettre au daïmon, se rendre disponible, écouter sa voix, suivre ses injonctions. Toutes affaires cessantes, se faire oreille, capter la musique, la redoubler dans l’exigence du poème. Il est fort étrange,... [Lire la suite]
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02 mars 2015

ESSAIS de POETOLOGIE (9) - Habiter poétiquement

HABITER POETIQUEMENT   Hölderlin écrit : "Mais poétiquement L'homme habite sur cette terre".   Que signifie habiter ? Dans " habiter" résonne encore discrètement "habere" - avoir. Habiter c'est avoir sa demeure - ici, avoir sa demeure sur cette terre. Mais la terre ne va pas sans le ciel, ni la mer, trinité fondatrice. Habiter en poète c'est avoir relation aux éléments, au sec et à l'humide, au clair et à l'obscur, au masculin et au féminin, au visible et à l'invisible. Tout ce qui existe, qui vit et meurt, tout cela... [Lire la suite]
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01 mars 2015

ESSAIS de POETOLOGIE (8) - Ce que vivent les roses

    CE QUE VIVENT LES ROSES     "Et rose elle a vécu ce que vivent les roses             L'espace d'un matin" (Malherbe) Ce que vivent les roses, qu'en pouvons nous savoir? Et pourtant cette connaissance nous serait fort utile, bien plus que tant de savoirs qui nous encombrent... Depuis ce matin je suis hanté par ces deux vers de Malherbe, entre agacement et allégresse. Je n'apprécie plus guère la musique, de ce qu'elle me colle à la mémoire, comme le chewing-gum du... [Lire la suite]
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01 mars 2015

ESSAIS de POETOLOGIE (7) - Du BEAU

    DU BEAU   "Le Beau c'est ce qui désespère" écrivait Valéry. Certes, par son infini éloignement, son inaccessibilité. Désespoir du poète à la recherche de l'improbable terme, exact, exhaustif, qui dirait d'un seul éclair la teneur  insaisissable de l'intuition. Très vite il s'aperçoit que ce mot tant convoité n'existe pas, que chaque mot ne vaut que par un autre, et qu'en somme aucun signifiant n'est à la hauteur du Tout. Il faut donc en rabattre, jouer sur de secrètes connivences, des approximations et des... [Lire la suite]
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28 février 2015

ESSAIS de POETOLOGIE (6) - De la métaphore (2)

  DE LA METAPHORE (2)     Dans le silence de l'âme, soudain, une vive impression, une couleur, un son, une qualité sensible fait irruption, s'impose dans l'immédiateté, s'offre comme une grâce imprévue, miraculeuse. C'est un instant magique, vite perdu si l'attention ne le recueille, ne le prolonge dans la sensation recueillie. Et c'est, pour le poète, le don divin d'un mot, d'un bout de phrase, d'un fragment de vers, d'une association verbale, d'une tonalité et d'un rythme que rien ne préparait, que rien ne... [Lire la suite]
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27 février 2015

ESSAIS de POETOLOGIE (5) : De la métaphore

De la METAPHORE   Meta-phorein c'est trans-porter. Porter au de là. Faire passer d'un registre à un autre. La métaphore est au principe de l'activité poétique. Remplacer une idée par une image, par exemple : le lion pour la puissance paternelle ou royale. Dans cet exemple le même signifié court du premier registre au second, seule change le signifiant. Quand je veux saluer la virginité je parlerai de la neige immaculée. Le problème c'est qu'en recouvrant le premier signifiant (la paternité, la virginité) par le second (le lion,... [Lire la suite]
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