13 mai 2007

De la fugitivité

 Freud aborde le problème de la fugitivité dans un article tardif, où il essaie de consoler un poète qui gémit sur la fuite du temps, en faisant valoir l'éternel renouvellemnt de la nature. Mais un mélancolique ne voit que le déclin, sans voir le renouveau, car pour lui tout coule vers la décomposition. Le mélancolique est l'homme de la ruine universelle, du déchet, de la déjection plus que de la mort, qui lui apparaîtrait plutôt comme une délivrance. La poésie est-elle d'essence mélancolique? Quand on dit que le présent ne dure... [Lire la suite]

13 mai 2007

Ataraxie

ATARAXIE. Littéralement : absence de troubles (psychiques ou moraux) Le terme compose avec son double, aponie, (absence de douleur physique) , les deux éléments du plaisir épicurien. A ce titre ils sont virtuellement conjoints dans une même expérience de la non-douleur, fondement réel du plaisir dit constitutif, celui qui exprimerait pleinement la nature intrinsèque d’un être vivant. Cela dit les deux éléments peuvent être disjoints. Je peux ne pas éprouver de douleur physique et pourtant souffrir mille morts au niveau mental. Mais il... [Lire la suite]
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13 mai 2007

Définition de la PHILOTHERAPIE

PHILOTHERAPIE . Néologisme. je n'ai pes trouvé de meilleur mot pour désigner cette attitude fondamentale de la philosophie comme écoute et dialogue à partir de la difficulté du "vivre". Epicure parlait d'une "médecine de l'âme". Disons que je cherche avec vous, mes amis philosophes, par-delà les multiples pratiques de soin ou de cure, quelque chose de plus fondamental qui ne vise pas une hypothétique "guérison" (guérir de quoi?) mais une éthique de la libre existence. A ce titre, toute personne capable de... [Lire la suite]
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07 mai 2007

Médecine de l'âme

Dans l'Antiquité la sagesse impliquait le choix personnel d'un style de vie, d' un "ethos", généralement fondé sur une conception du monde, une physique. C'est particulièrement net pour les épiciriens, les stoïciens, les cyrénaïques, les cyniques et les sceptiques. Epicure déclare, par exemple, que la philosophie n' a aucune raison d'être si elle ne contribue au bonheur. La connaissance n'est pas négligée,mais elle n'est pas une fin en soi, pas plus que la fortune, ou la plupart des biens. Elle doit servir à mieux vivre,... [Lire la suite]
05 mai 2007

Pourquoi poiétique

poiétique  : origine: poiein en grec veut dire créer, faire (quelque chose selon les rèkes d'une "technè" par ex la médecine comme pratique, ou la poésie au sens restreint de création langagière régulée par des conventions) j'aime mieux poiétique que poétique pour conserver le force du sens originaire: le faire, le fabriquer, le faaire apparaître, le faire-surgir dans la réalité. je voudrais également élargir le sens traditionnel de "poésie" : la poésie est plus qu'un genre littéraire limité, elle est... [Lire la suite]
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03 mai 2007

la poiétique comme art

Les grands poèmes sont des créations à partir de l'originaire. L'originaire n'est pas le commencement mais ce qui sourd de l'origine, et qui n' a pas de date fixée. L'esprit qui s'ouvre à l'originaire (comme Lucrèce par exemple) retrouve par lui-même la source universelle, qui est tout aussi bien de tous temps et de tous lieux, virtuellemnt accessible au sujet dans l'expérience du KAIROS, c'est à dire dans le flamboiement de l'originaire au coeur de l'instant. Hors chronologie. Imprévisible, le Kairos ( traduisons: occasion, moment... [Lire la suite]
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