16 janvier 2008

DU FANTASME (suite2) : philothérapie

Je n'ai pas assez insisté, dans les deux articles précédents sur la fonction psychique du fantasme. Pour bien comprendre il faut se mettre dans la peau du bébé qui est confronté à l'incompréhensible et qui n' a pas encore les moyens intellectuels de déchiffrer les énigmes de l'existence. Il va créer de toutes pièces des fantaisies explicatives en guise de réponse, et ces construtions pourtant saugrenues et irrationnelles peuvent demeurer très longtemps présentes, voir indéracinables, malgré l'accès plus tardif à la connaissance... [Lire la suite]
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16 janvier 2008

DU FANTASME (suite3) : philothérapie

En commençant cette série de réflexions je soutenais une thèse, que voici : la découverte puis la traversée du fantasme ne représente pas un aboutissement vivable et satisfaisant de la cure analytique. Je n'ai rencontré que trop de gens qui après cette épreuve se sont retrouvés complètement désarticulés, hagards, erratiques et déboussolés. Le fantasme est un terrible conditionnement fondateur qui condamne le sjjet à la répétition indéfinie des mêmes pensées et des mêmes comportements. Rien de plus aliénant, c'est entendu. En... [Lire la suite]
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15 janvier 2008

DIVINE VOLUPTE

On sait que la dépression, quand elle est sévère, s'accompagne presque toujours d'une perte quasi totale de l'expérience du plaisir : dégoût alimentaire, sensations perpétuelles de douleurs erratiques dans le corps, intolérance au bruit, à la musique, au changement, au contact physique, à la promiscuité, retrait social allant jusqu'à la réclusion volontaire, inappétence sexuelle voir impuissance ou frigidité. Les psychiatres appellent cela l'anhédonie, du grec hédonè, le plaisir, donc absence de plaisir. Pour la sexualité on parle... [Lire la suite]
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15 janvier 2008

LE BOCAGE FENDU d' APHRODITE

La statuaire grecque représente très couramment l'homme dans sa nudité triomphante. Aucune gêne, aucune pudeur à montrer la totalité du corps, aucune complaisance morbide non plus. Le sexe est partie intégrante du corps, et ce corps est beau, tel qu'il est sorti de la créativité naturelle. Pour le Grec, et je souscris totalement à cette philosophie, nudité et beauté vont de pair, telles que la nature les a produites dans sa générosité illimitée. La statuaire grecque nous réconcilie avec le divin. On dira que c'est normal puisque... [Lire la suite]
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14 janvier 2008

LES JARDINS d' APHRODITE : mythopoiétique

  D'après le mythe Aphrodite est née de l'écume de la mer. Le dieu primitif Ouranos, dieu du ciel, dans un interminable orgasme, serrait éperdument Gaïa (la terre) dans ses bras immenses, sans lui laisser le moindre répit, sans lui accorder la moindre distance. Lassée de cette pénible emprise, Gaïa demande à son fils Kronos de châtrer ce mari lubrique. Chose faite, Kronos répand la semence paternelle à la surface de la mer, qui dès lors engendra Aphrodite, la déesse de l'Amour. Remarquons déjà le caractère marin de la nouvelle... [Lire la suite]
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13 janvier 2008

l' ANIMUS de la FEMME

A suivre la pensée de Jung la femme est beucoup plus proche que l'homme de la vie universelle, par son anatomie bien sûr, plus charnelle, plus impliquée dans les rythmes mensuels, et dans sa psychè qui est, culturellement ou non, extrèmement sensible aux choses de l'amour, vivant spontanément dans la sphère de l'Eros. Et c'est à ce titre qu'elle séduit l'homme, toujours extrèmement vulnérable à sa part d'ombre féméinine, son Anima, que la femme vient incarner tout naturellement. Rappelons la phrase célébrissime de Molière " La... [Lire la suite]
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09 janvier 2008

ATHENA et ARTEMIS : mythopoiétique

Je me débats au milieu de mes images. Ce sont des fantaisies qui remontent du fond de l'inconscient, toutes centrées autour du féminin, et distribuées pourtant en grappes et constellations éparses, comme une grande toile d'araignée, avec des centres locaux, des conglomérats de sensations et d'émotions, apparemment autonomes, mais reliées subtilement aux autres constructions imaginaires. Je pense à la déesse, comme le fait Lucrèce au début de son livre. Je vois surgir Athéna. J'essaie de lui donner un visage, une stature, une démarche.... [Lire la suite]
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08 janvier 2008

POUR RENE CHAR : mythopoiétique

Les dieux ne sont pas de retour, René Char Ils ne sont jamais partis! C'est nous, c'est notre molle suffisance qui les a recouverts d'opprobre et de cendre. Bustes étêtés, moellons épars dans les herbes, toute honte bue, rien de tout cela ne prouve votre mort, dieux vivants! Sous le ciel tendrement rose, pousse, fidèle le rameau d'Athéna, et les cigales font leur tintammarre violet Les dieux sont toujours là, dans le sourcillement de nos rives, dans le vif-argent de nos soifs, dans l'orage et la mousse, et l'agneau et le... [Lire la suite]
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08 janvier 2008

ARBORESCENCE : mythopoiétique

  I  PRINTEMPS Approche-toi, ô cours plus vite Le ciel aussi a ses fureurs Avant que l'amer ne t'habite Et ne dessèche mon ardeur! II AUTOMNE-HIVER Je me suis cru dispensé d'aimer la beauté du corps. J'étais crétin. Je croyais me sustenter de la vérité seule, âcre pimbèche aux seins plats, pieds secs et fente sèche! J'étais crétin. Doublement je l'étais, crétin, de ne pas m'en apercevoir! La raison a de ces ruses, plus controuvées que la plus rouée des catins. Mais la raison n'en... [Lire la suite]
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08 janvier 2008

ARBORESENCE II : mythopoiétique

III l'ARBRE DU FEMININ L'Anima se constelle en moi comme un herbier en fleurs. Viens, ô mon âme,viens à moi, sois tenace! Je sais t'accueillir enfin avec toute la douceur requise J'étage tes arômes en paliers au jardin de Babylone Tu t'élèves lentement en moi, ô Fleur de mon âme Enfin, en toi, je me connais! Tu étais la Grande Mère des hommes et des dieux Grande épouse royale des deux terres, des deux mondes, ô Héra! Je t'honore et t'implore ... oublie moi! Née de l'écume,... [Lire la suite]
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