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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl

LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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9 juin 2015

NAISSANCE et MORT : LUCRECE

Il est remarquable que le livre VI du "De natura rerum" mentionne deux fois Athènes, la première fois à l'ouverture du chant, Athènes mère des arts, demeure d'Epicure, foyer admirable de culture et de sagesse, et tout à la fin, Athènes ravagée par la...
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8 juin 2015

Du CHAOS et de la NAISSANCE : LUCRECE

LUCRECE, chant V, 423 à 427 "Les innombrables principes des choses, d'innombrables manières, Ebranlés par les chocs, emportés par leur poids, Depuis un temps infini n'ont cessé de se mouvoir De s'unir en tous sens, de tenter toutes les créations Que leurs...
5 juin 2015

Le TEMPS et la DECLINAISON : LUCRECE

"Vois les gouttes d'eau qui tombent sur la pierre Avec le temps elles finissent par percer cette pierre". Lucrèce, IV, 1286- 1287. La pierre figure le stable, le solide, le permanent. Pourtant c'est l'élément fluide qui l'emporte à la fin, et tout à la...
4 juin 2015

PENSER par SOI-MEME : de l'expérience.

Que signifie "penser par soi-même" ? C'est expérimenter sans préjugé, sans affiliation dogmatique, sans souci de justifier une thèse quelconque, en se rendant disponible à l'expérience, en accueillant ce qui se présente dans un esprit d'ouverture. C'est...
2 juin 2015

DERVICHES TOURNEURS : du vide

Ils tournent, ils tournent, tout de blancs vêtus, la tête penchée sur un côté, ils tournent inlassablement, en cercle, ils sont une quinzaine, silencieux, concentrés, à courte distance les uns des autres, sans un regard alentour, ils tournent - autour...
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26 mai 2015

De la VERITE APOLLINIENNE : EPICURE

Ce qui sépare à jamais l'épicurisme d'une banale et plate complaisance au plaisir - l'hédonisme facile du "dernier des hommes" - c'est la découverte préalable, et l'assomption du tragique indépassable de la condition humaine. On n'a pas toujours clairement...
25 mai 2015

Des DEUX VERITES

La vérité c'est qu'on n'a pas de rapport direct à la vérité. Ce qui fait que la question de la vérité se décline selon un rapport double. Au premier niveau se profile et se voile cette "vérité terrible" du fondement sans fondement, ce que Nietzsche désignait...
20 mai 2015

De la DOULEUR ORIGINELLE : SLOTERDIJK

Dans sa remarquable étude sur Nietzsche ("Le penseur sur scène", page 193, Bourgois éditeur) Peter Sloterdijk écrit ceci : "La sagesse dionysiaque n'enseigne pas une délivrance de la douleur ; elle ne croit pas à la fuite vers le haut ; au contraire,...
19 mai 2015

DE l' EFFET de REEL

Je voudrais risquer ici une formule, sans garantie : le réel c'est ce qu'on ne voit pas. Formule éminemment paradoxale, à rebrousse-poil de l'opinion courante, qui, à l'inverse, déclare réel ceci que je vois, dans l'évidence de la perception immédiate....
18 mai 2015

De la VERITE HORS REPRESENTATION

Si la vérité est hors représentation Alors toutes les représentations sont également indécidables - hors vérité, leur valeur réside dans l'opérativité, fictions utiles ou inutiles, nocives ou thérapeutiques. Quant à leur valeur morale éventuelle c'est...
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