23 août 2012

VANITE du SAVOIR : KRISHNAMURTI

          La méthode de Krishnamurti est au total extrêmement simple. Elle se passe de toute construction mentale, de toute référence idéologique, voire philosophique. Il faut, purement et simplement suspendre la pensée. La pensée est toujours vieille, elle ne brasse que le connu. Tout inconnu, nous nous efforçons spontanément de le ramener au connu. C’est d’ailleurs le fondement de la logique ordinaire, c’est ce que nous appelons  «expliquer ». Nietzsche, de même, disait que la motivation... [Lire la suite]
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22 août 2012

PHILOSOPHIE de la NATURE

            « Si la philosophie accroît en nous le sentiment spontané que nous avons de ne faire qu’un avec la nature, le fortifie en une profonde et paisible contemplation, alors elle m’est bienvenue ». (Goethe) Cette phrase exprime la vérité profonde d’un poète amant de la nature, ou, comme dit Thomas Mann dans son étude sur Goethe et Tolstoï, d’un « fils de la nature », et tout autre chose qu’un philosophe. Dans la modernité naissante, contre les assauts menaçants de la... [Lire la suite]
21 août 2012

La TRAVERSEE de l' ACHERON

        « Et j’ai deux fois vainqueur traversé l’Achéron »… Cette double traversée, avec l’incertitude vitale qui l’accompagne, donne à l’existence une couleur très particulière, comme une suspension dans le vide, une sorte de vol horizontal sur place, une langueur quasi italienne, comme un long crépuscule toscan, entre vignes et bosquets, un halo de brume rose et bleue, une subtile touche d’indifférence amusée, vaguement inquiète, débonnaire et désabusée. Je n’ai plus de ces angoisses ravageuses qui... [Lire la suite]
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20 août 2012

Du "IL Y A": HEIDEGGER ET BOUDDHA

      On me demande parfois : « Mais pourquoi diable écrivez-vous au lieu de vous estoubir plaisamment dans les facilités de la retraite ? » Que dire ? Je n’en connais nullement les raisons qui se perdent dans les abysses d’une causalité impénétrable. Mais je connais les effets. Entre autre chose : l’écrit libère la pensée, dans l’acte d’écrire lui-même, en ce qu’il établit de manière sûre les occurrences et les résultats, et pour la suite. Ce qui est fait n’est plus à faire, on retrouve... [Lire la suite]
17 août 2012

HEIDEGGER : de l' ETONNEMENT comme PATHOS(5)

            J’ai cru bon de donner une traduction d’un second passage de la conférence « C’est quoi la philosophie » digne, à mes yeux, d’être connue et méditée.   Platon dit (Théétete 155d)) : « D’un philosophe ceci est le pathos : l’étonnement. Il n’existe pas d’autre origine de la philosophie ». Heidegger poursuit (traduction personnelle) : « L’étonnement, en tant que pathos, est l’archè(1) de la philosophie. Le mot grec archè nous devons le... [Lire la suite]
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16 août 2012

HEIDEGGER expose HERACLITE : le sophon (4)

        Je voudrais, pour la joie du lecteur, faire connaître ce passage de Heidegger dans « Qu’est ce que c’est la philosophie », conférence de 1956, qui m’a particulièrement séduit. A cet effet, ne sachant si ce texte a été traduit en français, je livre ici ma traduction personnelle. Le texte est exceptionnellement clair et pédagogique, tout en faisant briller quelque chose de cette inimitable perfection du grec, et d’Héraclite au premier chef. Cette page devrait faire la félicité de tout amant de... [Lire la suite]

15 août 2012

De l' EXPERIENCE de l' ETRE : HEIDEGGER (3)

          Nous sommes inévitablement immergés dans la présence omni-englobante de l’étant. Tout un chacun s’affaire, se préoccupe, pense, agit dans la sphère commune, déterminée par les représentations communes, dans l’espace mental de notre modernité. Cet agir est perçu comme légitime, voire nécessaire selon les valeurs en usage. Mais c’est aussi une forme subtile d’aliénation : on prend pour vrai ce qui est posé comme tel par la communauté sans s’inquiéter outre mesure des fondements, des raisons,... [Lire la suite]
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14 août 2012

De l 'ETRE selon HEIDEGGER (2)

            « Esti gar einai » : car il y a de l’être ; ou : car être est  - et ne peut pas ne pas être. Cette formule de Parménide résonne  comme une énigme du fond de notre Antiquité, et donne indéfiniment à moudre et à gloser. Mais, dans la perspective ouverte par Heidegger on peut entendre par être soit l’être de l’étant, soit l’Etre comme tel. J’avoue, en mes années d’apprentissage, avoir manqué de jugement et cru qu’il s’agissait tout bonnement de l’étant, et... [Lire la suite]
13 août 2012

De l' ETRE selon HEIDEGGER

          Je me suis mis en quête, depuis quelque temps, de la lecture que fait Heidegger de ce qu’il appelle l’Etre, et je sombre par moments dans des abysses de perplexité. La notion en elle-même me semble suspecte, tant je me suis mis en demeure de pourchasser en tous lieux la représentation, sous toutes ses formes, désireux par dessus tout d’évacuer tout ce qui dans l’esprit peut faire barrage à l’expérience directe, hors signification, hors langage, hors image et pensée, - du réel. Réintroduire la... [Lire la suite]
03 août 2012

Du PRESENT comme FLUX

            « Le passé tu ne peux le retenir, le présent tu ne peux le garder, le futur tu ne peux le saisir » - Alors comment feras-tu ? Si la pensée est ainsi étranglée, cela n’empêche personne de vivre ! Ce qui démontre une chose, et qui est capitale : la vie se moque du temps, ne se déploie nullement selon nos catégories temporelles. C’est nous qui inventons ces trois concepts : passé, présent, futur. Mais où est le passé, où est le futur ? Nous disons :... [Lire la suite]
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