Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 760
14 décembre 2022

PHILOSOPHOUS ANDRAS : Héraclite

 

 

"Philosophous andras", les hommes épris de sagesse. C'est la seule occurrence du mot "philosophos" dans le corpus conservé d'Héraclite. J'aurais tendance, en outre, à estimer que pour lui ce terme de philosophe ne désigne pas, comme pour nous, un spécialiste du savoir, un lettré ou un érudit. Il prend le mot, peut-être bien le forge-t-il de toutes pièces, comme il est, dans son sens natif, originel : ami (philos) de la sagesse (sophia). Cette impression est renforcée par la présence du mot "andras", les hommes, ce qui fait que le philosophous est positionné en épithète : les hommes épris de la sagesse. 

De fait Héraclite oppose résolument la sagesse (sophia) au grand savoir (polumathia) qui accumule sans fin des rudiments, des opinions, des conjectures, comme Hésiode, Pythagore et d'autres. "Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence" (frag 40). La quantité ne fait rien à l'affaire. Ce qui fait la fierté d'Héraclite, et son immense influence, c'est d'avoir, dans une intuition prodigieuse, saisi l'unité des contraires comme loi fondamentale de la réalité, puis de l'avoir exposée dans un Logos universel, offerte à l'intelligence des hommes. D'autant plus grande fut sa déception de voir que les hommes ne le comprennent pas, préférant les arguties des faux savants ou les élucubrations des poètes. La légende veut que sur le tard, lassé de trop d'injustice, il se soit résolu à déposer son livre sur l'autel de la déesse Artemis, à Ephèse.

A tous égards Héraclite est l'inaugural, celui qui ouvre un chemin, signifiant pour les siècles à venir que ce qui compte, ce qui fait la valeur incommensurable d'une oeuvre, écrite ou non, c'est la puissante intuition jaillie de la source, indémontrable et irréfutable, qui irrigue la vie du penseur, inspire ceux qui l'écoutent et ceux qui viennent. Quand à ceux qui le rejettent, ils peuvent bien batailler, ils ne sauraient assécher la source fécondante.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Rejeter l'intelligence, rejeter la connaissance, dit Lao-tseu, cousin d'Héraclite, lassé lui aussi et finissant par s'éloigner dans la forêt...<br /> <br /> <br /> <br /> Ces deux-là, je les imagine d'une sensibilité extrême, blessés chaque jour un peu plus par l'inanité de la civilisation.<br /> <br /> <br /> <br /> Le Monde a de tous temps été d'une bêtise et d'une brutalité sidérante.<br /> <br /> <br /> <br /> Joyeuses fêtes à tous.
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité