Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
17 juillet 2022

CRUAUTE du REEL

 

" Une philosophie où l'on n'entend pas entre les lignes les pleurs et les grincements de dents et le terrible vacarme du meurtre général réciproque, n'est pas une philosophie" - Arthur Schopenhauer lors d'une conversation, en 1858, avec le philosophe français Morin.

Sera-t-il bien nécessaire de commenter ce propos, d'une actualité brûlante, quand tous les faits, les uns après les autres, nous tirant de la flasque béatitude de l'optimisme, révèlent la cruauté du réel et notre incapacité indéboulonnable à y faire face.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Schopenhauer était un lion mais il n'est jamais arrivé à l'enfant. Ça nécessite de lâcher prise, c'est la dernière l'étape, la plus difficile.
Répondre
P
"...je ne suis pas venu apporter la paix, mais l'épée.." (Mat.10,35). Il s'agit là, bien sûr, de combat intérieur, d'une épée qui tranche et sépare le "bon grain de l'ivraie". Néanmoins il est bien clair, depuis toujours, que ce n'est pas avec "la flasque béatitude de l'optimisme" que l'on doit envisager le "réel" du monde, mais avec un vrai mental de guerrier, conscient autant du sublime que du tragique de son destin (symbolisé par la croix chez les chrétiens).
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité