Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
25 novembre 2021

D'OU S'ORIGINE LA PHILOSOPHIE ? : Héraclite

 

Commentant les fragments d'Héraclite, Marcel Conche écrit (p 83, sur le fragment 78 DK) :

"La philosophie ne s'introduit dans l'humanité que par suite d'une faille dans le caractère humain : elle suppose que quelque chose d'exceptionnel arrive à l'homme. Ce qui survient alors est l'intérêt désinteressé, libre, pour la vérité sans limites - la vérité au sujet de la réalité dans son ensemble, ou du Tout".

Une faille, une brisure, une rupture : jusqu'ici prédominaient pour le sujet le respect de la tradition, l'observance des rites, la fidélité aux principes, la conformité de pensée. Mais quelque chose a fait irruption dans l'univers clos et sécure, qui ne peut se ramener à l'image ancienne de la vérité, quelque chose de nouveau ou d'insolite qui renverse toutes les représentations. C'est là un critère décisif qui distinguera les vrais philosophes des "savants" qui s'imaginent que l'accumulation des savoirs mène à la sagesse. Sans parler même des "flatteurs de Denys" - idéologues patentés au service du prince.

Ce qui signifie que la philosophie ne peut se couler dans la continuité d'une tradition culturelle dont elle serait le couronnement. Elle ne saurait ajouter du même au même en négligeant ou rejetant tout ce qui, du dehors, vient percuter les tranquilles assurances en vigueur. Elle ne peut s'originer, dans sa radicalité, que de l'expérience intimement vécue et méditée de cela qui déchire le tissu de la certitude.

Héraclite a dit :"Je me suis cherché moi-même". Ce n'est pas hasard si, né de famille royale, il abandonne le pouvoir à son frère. Le philosophe n'est pas l'homme d'un parti, d'un clan, d'une famille, d'une culture ou d'une religion. Tout cela il le suspend : ce qui le motive c'est tout autre chose, par delà toute particularité, Cela dont l'irruption, selon des modalités propres à chacun, constitue le "skandalon", imprévisible et irréversible, d'où dérivera l'intuition fécondante. Laquelle, à son tour, s'exprimera dans un langage nouveau, seul apte à figurer la nouveauté de l'intuition.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Cette faille pourrait être l'apparition de la conscience de soi chez l'animal, l'apparition du moi, du " je ". Une faille en géologie est la division d'un volume rocheux en deux compartiments qui ont glissé l'un par rapport à l'autre : l'animal et le monde se sépare alors créant le moi chez l'animal et en même le terrain fertile pour l'apparition de la pensée pratique et philosophique. Qu'est ce qui a pu créer cette faille ? comme en géologie : des forces mais des forces du vivant, de la chimie ou de l'adn. C'est juste une théorie improuvable mais certains ont supposé que le singe avait rencontré et consommé des champignons hallucinogènes à un moment donné. Ce qui est plus sur c'est qu'il suffit que la diète alimentaire d'un homme ou d'un singe soit affectée pour créer de nouvelles contraintes ou de nouvelles forces.
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité