Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 089
4 octobre 2019

LE CHEMIN BEAU : méditation

 

Des rêves, encore...

Voilà du moins quelque chose qui ne s'épuise pas. Et alors même que l'on peut croire la source tarie, en quelque nuit soudaine, elle se remet à jaillir.

Une puissance invisible mais impérative pose la barrière : par ici tu n'iras pas ! Et quel est donc ce chemin que je prétendais emprunter ? Hélas, c'était le chemin trop connu, trop familier, trop facile que mes pas, déjà, avaient foulé, dans un jadis et naguère qu'il faudrait savoir oublier. Chemin d'aisance et de paresse, chemin sans surprise, sans écueils et sans éclairs, chemin des écoliers.

Il faut choisir l'incommode, la sente raide à flancs d'amont, sous le regard fixe des chamois figés dans la rocaille.

"Qui es-tu, toi qui vas, et qui ne sais où tu vas ?"

C'est la question oubliée de la Sphinge, la vraie question posée au tueur de Laïos - car nul ne sait vraiment où il va, alors même qu'il croit savoir. "Plein de ressources, sans ressources pour rien, l'homme va".

La vraie gloire c'est d'aller, et non d'avoir ou de pouvoir. C'est cette nécessité-là qui fait l'homme, cette aspiration indéfinie à l'ouvert. C'est la gloire obscure, lumineuse du chemin, entre ciel et abîme, et quel qu'en soit le but.  

Nous allons vers rien, mais nous allons. C'est le chemin qui est beau.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oui c'est le chemin qui est beau!
Répondre
X
Tous les jours devant chez moi les hirondelles, les colibris, les papillons et les insectes sont pressés et vont à leurs affaires comme tous les hommes. Qui aujourd'hui sait ne pas aller et contempler immobile les choses du monde ?
Répondre
X
Les hommes marchent vers la paix intérieure mais le chemin est long et il est facile de se perdre.<br /> <br /> <br /> <br /> La sente raide est la voie du guerrier mais c'est encore le chemin de celui qui a des choses à prouver aux autres et à se prouver à lui même et reflète un esprit encore agité qui ne s'est pas établit dans sa propre paix intérieure. <br /> <br /> <br /> <br /> Le secret bien gardé est qu'il n'y a pas de chemin qui mène à la paix intérieure, c'est la paix intérieure qui est le chemin.
Répondre
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité