Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 760
17 avril 2019

QUAND SUIS-JE MOI-MEME ?

 

A quel moment de notre vie pouvons-nous dire : voilà, c'est moi, c'est vraiment moi ! Et que cela ne soit pas une simple toccade, un moment fugitif, mais un duratif, une constante, un continuum qui soutienne la charpente. 

Voilà un homme saisi soudain d'une inexplicable exaltation : il parle fort, il s'agite, il court à droite et à gauche, il prétend révoquer son passé, calamiteux dit-il, il achète des appartements, dilapide son bien, court la prétentaine, court la gueuse, fait la fête, et, à l'entendre, il s'est enfin trouvé lui-même, jamais il ne s'est senti aussi bien, aussi riche, débordant d'énergie, d'idées, de projets. - Qui donc oserait lui dire qu'il se trompe, au nom de quoi ?

Quelques jours plus tard le voilà anéanti, vautré sur son fauteuil, à boire des bières devant son téléviseur, dormant mal, mangeant mal, ou pas du tout, plus misérable que Job sur son fumier. Où donc est passée la belle énergie qui le soulevait au dessus des flots, la certitude qui lui donnait des airs de conquistador ?

Deux situations absolument contradictoires, deux styles, deux dispositions psychiques irréductibles, l'extrême hauteur et l'extrême bassesse, et pourtant c'est bien le même homme ! Mais alors quand est-il soi-même, dans l'exaltation ou la dépression ? 

C'est une formidable énigme pour le philosophe : dans cette dualité tragique où nous reconnaissons les symptômes bipolaires typiques, avec passage imprévisible d'une humeur à l'humeur opposée, que devient le sujet qui ne peut maîtriser ni l'exaltation ni la dépression, emporté sans résistance possible par des courants de forces inconscientes, ou par d'obscurs mouvements neuronaux ? Quelle débâcle pour la vanité, quelle humiliation pour celui qui croyait, comme Descartes, savoir gérer sa vie ! Le Logos emporté, détrôné, englouti par le Thumos, ou pire encore, par des "esprits animaux" totalement inconnaissables !

La chose se vérifie doublement, dans l'excès du débordement symptomatique, et dans la résolution : songez qu'il suffit de quelques pillules de lithium pour que tout ce désordre se résorbe comme par magie ! La pensée, qui ne pouvait rien empêcher, ne peut rien pour soulager. Toute l'affaire se résume à un dosage malencontreux, heureusement compensé. Il reste évidemment une question : quelle est l'origine de ce trouble, dont on voit les effets biochimiques, mais non les causes. Pourquoi et comment un tel dérèglement a-t-il pu prendre naissance ? Mais le saurait-on qu'on ne le supprimerait pas pour autant. La seule solution est de soigner comme on soignerait une pathologie cardiaque ou respiratoire.

Retour à la question : quand le sujet peut-il estimer qu'il est authentiquement soi ? Certes ni dans l'exaltation ni dans la dépression.  Ce ne peut être que dans un régime moyen, lequel n'implique pas une régularité absolue mais un continuum relativement stable. On ne peut de toutes manières s'abstraire complètement des effets perturbateurs de l'existence, mais il est souhaitable de préserver par devers soi une distance critique par laquelle on sauvegardera sa liberté. - Ce qui ne peut se faire qu'à condition de soigner les pathologies invalidantes.

Mais, à tout prendre, la question, telle qu'elle est posée, ne peut avoir de réponse satisfaisante. Elle laisse supposer qu'il existerait une sorte d'unité principielle, voire de substance immuable qui ferait un moi conscient de soi qui puisse se poser comme tel à travers la durée. Mais nous voyons partout du changement, de l'inconstance et de l'incertitude, y compris dans le moi. Plutôt que de rêver d'une impossible identité recherchons, par tous les moyens dont nous pouvons disposer, un équilibre paradoxal, à la fois ouvert à la mobilité des choses, et suffisamment stable pour que la pensée se puisse libérer des affects et construire quelque chose dans la durée. C'est dans l'agir, c'est dans l'oeuvre que le sujet se libère et se reconnaît.

Publicité
Publicité
Commentaires
X
Le moi est un acteur, un personnage, un rôle temporaire, un farçant.<br /> <br /> Croire que l'on est le moi alors que ce moi nous est complètement imposé depuis la "naissance" n'a pas de sens. Le corps-mental ou moi est en réalité un véhicule terrestre équipé d'un ordinateur de bord ultra sophistiqué pour expérimenter le monde tridimentionnel qu'on appelle simplement l'état de veille. <br /> <br /> Je suis donc au plus près de moi même non pas dans les activités mondaines du moi - qui ne font que m'éloigner de moi même - mais quand je comprends que je ne suis pas le moi et qu'en réalité mon essence est au dela de l'existence et de la non existence.
Répondre
D
Lorsque le temps de la conscience est aboli, lorsque l’espace de la représentation se dissout et que le moi laisse place à l’envers de sa volonté, il n’est pas impossible que le sujet fasse irruption comme énigme pour lui-même. Dans ce cas, l’unité du moi n’est jamais un critère.<br /> <br /> De ce fait, les oscillations les plus écartelées disent aussi la vérité subjective, son implacable mobilité.<br /> <br /> Tout notre problème n’est-il pas de rompre avec notre fétichisme chronique ? À commencer par la forme que nous nous donnons à nous-mêmes dans et par le langage ?
Répondre
D
Nous sommes un faisceau de moi disparates, comme l'a écrit Hermann Hesse...
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité