Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 089
23 octobre 2018

De la DEPRISE

 

Il n'est pas bon de lire trop de livres. La culture philosophique a aussi ses inconvénients et ses dangers. On pense trop, on se perd dans les subtilités de la langue. On finit par croire que la vérité est dans la langue, alors que la langue n'est qu'un système conventionnel destiné à l'échange. Si l'on n'y prend garde le piège se referme sur nous, et alors nous devenons des bavards et des prétentieux.

Il faut sans cesse revenir à l'originaire. Mais si je pense : "il faut revenir à l'originaire" je fais de l'originaire un objet de pensée, je me mettrai en route par les défilés de la langue, et à la fin je n'aurai rien qu'une boullie de mots.

Le premier travail est de nous déprendre : c'est à quoi tendait tout l'effort des pyrrhoniens. Non point d'ajouter une nouvelle philosophie à la galerie, mais de déconstruire tout ce qui s'était dit comme étant parfaitement incertain et superfétatoire : l'un dit ceci, l'autre cela, et au total on n'a fait qu'embroullier le cerveau. Commençons donc par suspendre, écarter, éliminer. Certains craindront, n'ayant nulle boullie à mâcher, de tomber dans un vide sans fond. Ceux-là multiplient les obstacles imaginaires. Mais un esprit sain ne tombe pas. Il s'ébat librement dans la liberté. Il est spontanément à l'aise dans la diversité et la mobilité du monde.

Les choses naissent, les choses passent. Il n'y a rien à retenir. Laissons passer, d'autant qu'on ne peut faire autrement. Notre seul pouvoir c'est d'y être. Tâchons d'y être congruement.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité