"Je n'ai jamais désiré plaire à la foule ; car ce qui lui plaît je l'ignore, et ce que je sais est hors de sa compréhension". Epicure, cité par Usener, Epicurea 187.

Dans l'extrême détresse c'est au maître de Samos que je m'adresse, lui qui connaît la douleur et ses remèdes, lui le plus proche, le plus amical et le meilleur d'entre tous.

N'a t-on pas dit dès l'Antiquité que c'est lui qui comptait le plus d'amis de par le vaste monde ? Et combien depuis lors, à travers toutes les péripéties de l'histoire, souvent inconnus et obscurs, parfois persécutés, toujours vaillants et lucides quant à l'essentiel : la connaissance de la nature comme fondement et comme norme du bien, l'éloignement des dieux, la mortalité assumée, la juste mesure de l'action, le plaisir partagé, la sagesse et l'amitié.

Son enseignement est impérissable : il suffit de peu pour l'actualiser, en dessiner plus nets certains contours. Mais l'essentiel est là, à la source. On y boira toujours avec délectation. Et l'on s'en ressentira plus fort et plus ferme.