Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
8 février 2017

FAIT D' HIVER

 

Dans une lointaine république bananière - évidemment la chose serait inconcevable dans notre belle France "mère des arts, des armes et des lois" - un petit événement apparemment sans conséquence a fini par émouvoir le public, en raison notamment de la curiosité d'une certaine presse avide de scandale. Un jeune homme (Noir), honorable à tous égards avait soudainement été saisi de corps par quatre représentants de l'ordre (Blancs), jeté au sol, insulté, roué de coups, à coups de poings, à coups de pieds, humilié, vêtements arrachés, jusqu'à ce que la matraque d'un des policiers se voie, "accidentellement" enfoncée de quelques centimètes dans l'anus du malheureux. Voilà un bien fâcheux "accident", dont je me demande longuement comment il a bien se produire, lorsque je compare le diamètre du gourdin avec celui d'un anus normalement constitué. Mais quoi, le jeune homme était au mauvais endroit au mauvais moment : un Grec dirait peut-être, en hochant la tête : "anti-kairos", kairos négatif, ou "skandalon", pierre d'achoppement. - Voilà qui est strictement impossible chez nous, où règne l'Etat de droit, où les parlementaires sont tous dévoués au Bien Public, sans tâche et sans reproche, où l'on ne connaît ni la prévarication, ni l'enrichissement frauduleux, ni l'abus des biens sociaux, ni l'abus de pouvoir, ni le mensonge, évidemment !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cher Monsieur, je crains que vous n'ayez pas compris mon texte, qui est totalement ironique, et qui dénonce les comportements inadmissibles et révoltants des agents de l'"ordre" au détriment d'une jeune homme parfaitement respectable qui a témoigné par la suite un sens étonnant de la justice; en appelant au calme et à la paix. Loin de moi l'idée de légitimer une quelconque disqualification. Ma propre philosophie vise l'humanité, et l'humanité en l'homme, par de là des regrettables ségrégations sociales. Je m'étonne simplement que ce texte ait pu prêter à confusion, et je tiens à rétablir ici sa vérité, qui, je l'espère, apparaîtra plus clairement grâce à ce commentaire.
Répondre
S
Ceci ne pas un fait divers cher Monsieur Guy Karl, mais démontre bien le racisme primaire plutôt institutionnel envers les africains en France. <br /> <br /> <br /> <br /> Ce fait que vous mettez dans le divers et le destin traumatisant que nous noirs subissons avec l'iniquité, l'humiliation, qui toujours vient de celui qui est censé prendre soin, instruire, protéger, de instituteur qui gifle, tamponne le visage avec de la craie blanche ou carrément insulte...au contrôle policier qui tourne mal. Ou d'un de mes amis ayant raté son examen du bac à cause d'un contrôle policier. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans le drame que vit Théo, que vous n'osez même pas nommer, parce que ne faisant pas partie de votre humanité ou classe sociale, se reconnaisse tous ces noirs de France qui ont déjà eu à faire à la brutalité policière. Avec ce fait divers il y a une volonté de notre part que la peur, l'humiliation, changent de camp. <br /> <br /> <br /> <br /> Je vous lis quotidiennement avec passion sur des sujets divers mais ce poste vous disqualifie. Si la philosophie ne vous fait pas comprendre la souffrance et la lutte des opprimés, alors votre sagesse est vaine !
Répondre
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité