Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
12 janvier 2017

QUI SE RACONTE DES HISTOIRES ?

 

Ce qu'on appelle le moi pourrait s'interpréter comme la somme des histoires que se raconte un sujet. Histoires intimes, histoires du passé et du présent, projections imaginaires vers un avenir inconnaisssable, histoires d'amour, de haine et de vengeance, de bonheurs arrachés, de malheurs ruminés, de traumatismes au long cours, de rêveries languissantes ou agitées, histoires interminables, histoires à n'en plus finir... Jusqu'au dernier jour de la vie, jusqu'au dernier souffle, le moribond rêve encore, s'acharne encore à rêver, à espérer, à craindre, à désirer. On aurait tort de se moquer, c'est notre lot à tous, c'est la marque spécifique d'un être qui n'est pas que de chair, qui a un esprit, dont la nature est de représenter ce qu'il sent et qu'il vit, de se représenter soi-même vivant, sentant et pensant. Que cette activité soit un peu ridicule, souvent répétitive et obsesssionnelle, c'est évident, mais il est impossible de ne pas penser, de "jouer à la grenouille" comme disent les maîtres Zen, de simuler un état d'absolue non-pensée. Donc ça pense, comme ça respire ou digère. Dont acte.

Notre hypothèse était : le moi comme la somme des histoires que se raconte un sujet. Mais quel est alors ce sujet supposé "raconter"? En pemière lecture il faut l'entendre comme sujet de l'énonciation, comme un agent, conscient ou inconscient, qui est à la source du récit, qui l'énonce comme en se parlant à soi-même. Mais cela n'est pas suffisant. Cela ne nous garantit en rien que ce sujet soit un vrai sujet, singulier, autonome, auteur de soi dans le récit. Très souvent ça parle tout seul, c'est la ritournelle des frustrations, des échecs, des ruminations, discours triste des passions tristes. D'ailleurs souvent le sujet se repère plutôt dans l'agacement qu'il éprouve envers soi-même, se reprochant in fine de s'être laissé aller à cette rengaine, aussi inutile que pesante. Il interrompt son monologue, coupe dans la répétition, décide de se détourner : c'est dans cette rupture qu'il fait acte de sujet et non dans le récit lui-même, qui s'imposait à lui plus qu'il n'était choisi.

Il y a une grande différence entre "ça raconte" et "je raconte".

La différence tient à ceci : rupture dans la répétition, positionnement d'un blanc, d'un hiatus, d'un vide qui rend posssible une ouverture, un déplacement, une nouvelle perspective. Cela se produit par exemple quand un tiers, au lieu d'adhérer au discours, de confirmer et d'approuver, lance une remarque en contre-point, ou de biais, qui rompt le fil et désarçonne le locuteur.

Vous connaissez l'histoire : deux moines marchent le long d'une rive quand ils aperçoivent une femme en difficulté au milieu de la rivière. L'un, fidèle aux enseignements qui interdisent de toucher une femme, reste immobile. L'autre plonge et tire la femme de l'eau. Ils reprennent leur marche. Quelque temps après, le premier reproche au second de s'être souillé en touchant la femme. "Comment, vous pensez encore à cette femme !" lui rétorque le second.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Cher Michel vous avez malheureusement raison. C'est un marché de dupes, qui témoigne de la dérive des esprits épris de merveilleux, et de bonheur à portée de main. Il est évidemment plus difficile de réfléchir et de voir les faits tels qu'ils sont. Même remarque pour la méditation qui est en soi une très belle pratique, lorsqu'elle n'est pas soumise aux intérêts égoïstes et financiers.
Répondre
S
Rare sont les jours où je ne m'agace pas de moi-même et de mes vaines ruminations. Comme vous le soulignez, c'est également dans les moments de rupture où j'interromps ( j'allais écrire où s'interrompt..) ce triste monologue que j'ai le sentiment furtif d'être au plus proche de mon centre de gravité. Rupture qui ressemble à une secousse souterraine créant une faille à travers laquelle s'exprime la source qui reste inassignable. Ces moments de rupture sont quotidiens, ils sont parfois simultanés au discours. Je raconte et je me vois raconter, je m'entends raconter. Ce "je" m'est plus singulier même s'il reste mystérieux et troublant. Ces ruptures sont des respirations salutaires dans le jeu de représentations de notre esprit. J'emploie le mot respiration à dessein tant notre souffle dont la mécanique échappe à notre volonté me semble un allié précieux pour se recentrer.
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité