Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 437
18 novembre 2016

Le BOCAGE d' APHRODITE : Sophocle

 

"

"Là chaque jour s'épanouissent

Sous la sainte rosée, en grappes opulentes

Le narcisse, des deux déesses très augustes (i)

Antique diadème,

Et l'éclat doré du safran ; là, toujours vives,

D'un cours toujours égal, les sources du Céphise

S'épanchent, vagabondes ;

Et chaque jour les eaux pures pénètrent

L'ample sein de la plaine aussitôt fécondé.

Là se plaisent les Muses

Pour y danser en choeur, et là se plaît

Aphrodite menant  son char aux rênes d'or".

 

Sophocle, Oedipe à Colone, Choeur du second épisode, deuxième strophe.

(1) Démeter et Corè, sa fille

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Les grecs avaient de l'intuition ! En 2016, les questionnements restent les mêmes !
Répondre
O
Quel sens de la Nature, que nous avons perdu, chez les Grecs anciens!!
Répondre
G
Merci, j'aime beaucoup ce petit passage.
Répondre
K
Mr. Karl, ceci est pour vous :<br /> <br /> <br /> <br /> Montaigne :<br /> <br /> <br /> <br /> « Le monde n’est qu’une branloire perenne : Toutes choses y branlent sans cesse, la terre, les rochers du Caucase, les pyramides d’Ægypte : et du branle public, et du leur. La constance mesme n’est autre chose qu’un branle plus languissant. Je ne puis asseurer mon object : il va trouble et chancelant, d’une yvresse naturelle. Je le prens en ce poinct, comme il est, en l’instant que je m’amuse à luy. Je ne peinds pas l’estre, je peinds le passage : non un passage d’aage en autre, ou comme dict le peuple, de sept en sept ans, mais de jour en jour, de minute en minute. Il faut accommoder mon histoire à l’heure. »
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité