Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
8 novembre 2016

De la SANTE

 

Qu'est ce que la santé ? On l'éprouve, ou on ne l'éprouve pas, et c'est décisif. C'est un certain état interne qui rend possible le mouvement, l'action et la création. Hors de quoi ce n'est pas de la santé, même si on ne souffre d'aucune maladie manifeste. Takuan, un moine bouddhiste, parlait de la mobilité immobile et de l'immobilité mobile : c'est l'état calme du pratiquant qui ne s'agite pas, ne se dépense pas en vaines gesticulations, mais qui, dans l'immobilité apparente, est parfaitement lucide et prêt au combat. Ferme et souple. Le corps et l'esprit conjoints dans l'attention sans objet, disponibles.

Même si j'ai été affecté de plusieurs pathologies physiques et psychiques je m'estime globalement en bonne santé,  en dépit même de fatigues chroniques, de langueurs déplaisantes, ou d'asthénie. Tant que je serai créatif je considérerai ces faiblesses comme secondaires, supportables, négligeables. 

Epicure, qui souffrait beaucoup, se considérait en bonne santé. Montaigne était affecté de la gravelle et souvent se tordait de douleur. Est-il pourtant homme mieux portant qu'il ne l'était? La santé n'est pas l'absence de maladie, état fort rare voire inexistant, mais l'aptitude à dépasser la douleur par l'exercice du corps et de la pensée au service d'un projet créatif : développer un enseignement, écrire, penser, agir.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité