Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 089
8 novembre 2020

ECARTELEMENTS IV - REGARD EFFROI-Poésie 15

 

 

 

           REGARD EFFROI

 

Ton regard est un serpent multicolore

Pailleté d’éclairs de jade et d’améthyste

Délicieux myosotis

A la queue rutilante, bifide, miraculante

 

Je ne sais pas ce que je lis dans tes yeux

Mais je passe en paquebot vers les îles

J’ai oublié le boire et le manger,

Pigeon voyageur, deux pigeons d’amour tendre,

Va donc voir si j’y suis,

Pourtant je reste,

Je reste bouche bée, décousue, toute honte bue,

Je regarde tes yeux.

 

Je vois de grands mammifères tout blancs

Dans une eau de jade et de corail

J’ai envie de danser

Embrasser, câliner, coquiner

Plein de tours espiègles et mutins

Je vois la grande spirale de Darwin

Se dérouler jusqu’au premier matin

Et là

Toi et moi, moi et toi

Nous sommes les premiers et les derniers nés

Le temps s’est arrêté.

 

J’ai beau fouiller, creuser, forer

Non, je ne trouve rien

Rien qui réponde à ma question,

L’origine, voyez-vous, c’est ce qui se dérobe

Comme le bout de la mer, tout au bout, il n’y a jamais de bout.

 

On voudrait, dans un spasme, en finir

Saisir le mot ultime, le tout du mot

Tout au bord de l’abîme -

Mais le plaisir qui nous échappe

Nous arrache et nous jette

Aux rivages du jour,

Et là, tout étonnés, les yeux écarquillés,

Nous retrouvons l’aspérité de la lumière,

Le tranchant net du bois de lit,

La pesanteur des corps, et près de nous

Le corps de la belle étrangère

               Familière

La voyageuse ébouriffée,

Le temps qui chute de l’éternité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité