Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 054 816
16 décembre 2023

ODES POUR UN QUI FUT (X à fin)

 

 

                                                      X

 

                               « C’est joie de vivre dans la nuit aimante

                                   Et conserver dans ses yeux, intacts

                                       Les abîmes de sagesse. Aux pieds

                                           Des morts fleurissent les images ».

 

                              Et s’il est loin, le père, inconnaissable

                                  Sa parole est plus vive encore

                                      En germe dans l’écorce. Et dès l’aurore

                                           Fleurit la promesse d’amour.

 

                                 Et s’il n’est forme ou figure sensible,

                                     Visage où brille sa lumière,

                                          Il parle dans le cœur de qui l’aime

                                               De qui en lui se reconnaît.

 

                                   Donne forme, ô mon âme, ô qui espères,                  

                                         A ce désir informe et incertain   

                                               Désir de lui, désir de toi,

                                                    Désir d’un même et seul désir !

                                                  

 

                                                    XI

                                                         

 

                             Ensemencer, telle fut ton œuvre. La mienne

                                 Est d’accueillir pieusement le don

                                     Laisser germer, laisser fleurir

                                         Prendre soin de la fleur,

  

                               Et fruir ! Car le fruit est le sens de la terre

                                    Le vrai miracle ! Toute ma vie

                                        J’aurai passion de garder ferme

                                           Le cœur, les yeux ouverts,

 

                                 Et l’infinie reconnaissance à qui

                                     Délivre de la peur en guidant

                                         Les mains ouvertes, silencieuses

                                             A cultiver le fruit d’amour.

                 

                                                                                      

                                           XII

                  

 

                 Non tu n’es pas d’ici, tu n’es pas d’ailleurs

                      Nulle chose ne peut te retenir

                          Ton absence est la plénitude

                              En creux de l’irradiant.

 

                    Ton verbe haut et fort, ton verbe altier

                        Sonne en tiers de par le monde

                            Et je t’entends jusque dans le sommeil

                                Renversant, déchirant,

 

                     Et plaintif parfois comme un enfant

                         Mélancolique, abandonnique,

                             Tu es l’obscur qui me travaille

                                  Au corps jusqu’à la mort.

 

                                            XIII

 

                             Etincelle de vie tu brilles toujours

                                 Hésitante et fidèle malgré

                                     Les vents hargneux, les tumultes

                                         Et les hivers du cœur.

 

                               Dans mon sommeil grondent les orages

                                   Et je tombe haletant de la tour

                                       Interdite et maudite, vers le fond

                                           Sans fond de l’innommable.

 

                                 Mais le matin tout chante en moi, la lumière

                                      Me berce aux franges des nuages

                                          Et la musique monte en moi comme un appel

                                               Inextinguible et clair,

 

                                    Et je m’étire, et je m’élance, et je danse

                                        Dans l’air infiniment sensible

                                            Et je respire à défaillir

                                                 Et les mots et les rythmes

 

 

                                      Eclatent comme des grenades spirituelles

                                          Et je bois avidement l’air, et les heures

                                               Comme des fruits lentement mûris     

                                                    Dilatés de lumière !       

 

                                      O densité, suavité charnelle !

                                          Délices mille fois redoublés !

                                               Ah n’être que lumière qui danse

                                                   Dans les matins d’été !

  

                                                 XV

 

                                    Ce qui en nous résonne c’est la mémoire

                                        Et la douleur des hommes d’avant nous

                                            Qui errent par le labyrinthe,

                                                Le cri des sans-patrie.

 

                                      Ils exigent le site, et que l’errant

                                         Qui se cherche lui-même dans l’errance

                                             Leur assigne la place due

                                                 Dans la terre accueillante,

 

 

                                       Assume le partage éternel, et puis

                                           Se détournant, prononce le deuil

                                              Possible et nécessaire, et selon le destin

                                                 Vive de vie nouvelle !

 

                                       Mourez, mourez deux fois, ô vous qui fûtes.

                                           Que votre passion s’épuise avec le temps

                                                Vous avez prononcé tout ce qui fonde

                                                    Et le reste est néant.

 

 

                                                       XVI

 

                                         Tu es mort, loin d’ici, en pays étranger

                                             Tes os pourrissent sous la terre,

                                                Jamais ta voix, l’inentendue

                                                    N’aura parlé pour moi.

 

                                           Jamais je n’ai caressé ton visage, et jamais

                                                Je ne saurai qui tu étais. Tu restes

                                                     A jamais l’invisible. Il faut laisser

                                                         Ce qu’on ne peut garder.

 

 

                                           Je cueille mes vains espoirs, un à un, les dépose

                                               Dans le cercueil de mon désir, mais je garde

                                                   Le meilleur, le décisif, que nul au monde

                                                      Ne pourrait m’arracher.

 

                                           Et je vais, laissant au temps ce qui périt,

                                               Images, souvenirs, regrets enfuis,

                                                  Je m’en remets au temps qui  va, qui mêle

                                                      La douleur et le miel.

                                                        

                                                        

 

 

      GUY KARL, 1993, révision janvier 2015. Tous droits réservés          

 

 

 

 

 

       

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
155 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité