Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 029
4 janvier 2015

Le réel éclaté LIVRE IV (fin)

 

 

 

                   LIVRE IV – SURFACE

 

 

                                I

 

             A qui ne suffit pas la lumière du ciel

             Qu’il porte un feu plus pur au fond de soi

             Plus dense, plus ardent qu’un soleil

             Qu’il en soit consumé, transmué                         

             Qu’il vive dans le monde en clarté

                                

                                 II

               

       Evénements, traversez, raptez, fécondez moi ! La surface pure et nue soit mon home inhabitable, sobresauté, miraculé ! Que chaque mot me jette en avant, explorant, croissant, multipliant !

       Et l’onde solaire, partout, de nulle part, sans cause, sans foyer - générative !

       Sujet sans nom, sans attribut, sans grammaire, mais le verbe, le verbe ! Que le verbe me porte, m’emporte, et vogue la galère !

 

                                   III

 

        Ma schizophrénie lyrique, je la porte comme un chasseur sa carabine définitive, troueuse de nuit, accoucheuse d’étoiles.                         

 

                                   

                                      IV

 

        Anonyme, apatride, sans demeure, qui donc est-il, lui que voilà ?  - miroitement, rien que miroitement !

 

                                       V

 

       Fragments diamantés, éclats, pulvérulences, ellipses, fentes, diagonales, hachures et saccades – géologie de la terreur !

       Sur ce limon convulsif, tuméfié, chaotique, danser mon amour !

 

                                        VI

 

         L’extase !

         Prairies merveilleuses de mon amour, rivages assoiffés d’écume, accueillez, dilatez mon ivresse ! Débridez le taureau fulminant de mes veines !

         Régis, élance toi, ô magnifique ! De cela qui me tient, qui me brûle, sois désir, ô mortel, brûlante convoitise ! Au feu reste fidèle.

         Et dans l’arène ensemencée, sang de soleil mêlé, un jour de plus exulte en l’incendie qui te dévore !

                                       

                              

                                        VII                       

 

                « Que fais-tu, loup inhabitable

                Hôte rêche des marais

                A tisser le fil noir des lisières ? »

 

                 « Danseur sur cette corde interminable

                 Entre la ville et la forêt

                 Je secoue ma camisole de frayeur

                 J’ébauche un petit pas musard

                 Je tends ma corde hospitalière

                 A capturer tous les hasards ».

     

                                       VIII

                                    ORPHEE       

 

                 Ruisseau diamantaire

                 Que je m’éveille du gel de tes eaux

                 Au bruissement de flûte des roseaux !

                            

                                        

 

                                        IX

                                     Beauté

               

                Comme un soleil automnal suspendu incertain dans le vide, qui jette ses rayons affaiblis, obliques sur la plaine

                Toi, hélas, tu te tiens flageolant loin de moi, titubant d’existence ambiguë, et plus terne

                De n’être que cette ombre jetée d’un désir qui ne sait ce qu’il veut, ce qu’il est,

                Caduc et versatile, à demi effacé, chevelure indécise bleutée de crépuscule.

                Mais moi qui suis-je sans toi, Beauté toujours perdue, ma gerbe renaissante ?

                Et toi, qui donc es-tu, de n’être ni d’ici ni d’ailleurs, ma ténébreuse aurore

                Toi l’obscurcie de toutes mes étoiles ?

                A te perdre, à chanter ton retour, l’impossible bonheur et l’impossible oubli,

                Dans l’obscur, inflexible flambeau, ton amant de courage, obstinément je suis.

                                                    

 

                                             IX

 

 

                Entre l’incendie et le vide, glissant, ce qui reste de nous fait sa route, à flanc de colline, et louvoyant.

                

 

                                           POSTLUDE      

 

                Ce qui fut

                A jamais aboli, à jamais mort

                Image sans visage,

                Ne hante plus le cœur amer,

                Tout retourne à la terre.

 

                Tout retourne à la grande Nature,

                Mais toi divise jusqu’au socle le cœur,

                Accomplis la césure,

                Que la juste mesure du poème

                Transfigure en beauté la douleur.

               

                 Le poème est toujours à venir

                 Halètement, pressentiment,

                 Souffle de vent

                 Musique déchirant le sommeil   

                 Quelques mots murmurés

                 Scandés, trempés, 

                 Institués

                 Qui nous révèlent.

 

Guy Karl, révision 2015 -Tous droits réservés

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
154 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité