Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
16 août 2014

Le CHAOS PHILOSOPHE

 

 

Hier j'ai terminé la mise en ligne de mon ouvrage "De la FaILLE et de la VERITE" sur le nouveau blog "Le CHAOS PHILOSOPHE". Dans sa mouture actuelle l'ouvrage comporte trente chapitres, chacun traitant d'un thème central, avec des ramifications diverses, en écho avec tous les autres. J'ai voulu une composition polyphonique et musicale qui mette en résonance les divers thèmes, tous en rapport direct ou indirect avec la problématique centrale : la faille dans la connaissance, la béance subjective, l'ouverture infinie sur le grand océan de l'Immense.

Philosopher dans le vortex c'est consentir à se laisser couler dans l'inconnu, d'où une composition en chute, dans toute la première partie de l'ouvrage, jusqu'au centre vertigineux où s'abolit la pensée ; y demeurer le temps nécessaire avant d'opérer un mouvement ascendant, en spirales poétiques. Car il n'est pas question, ici, de néant ni de nihilisme. La déconstruction initie une nouvelle construction, mais loin des mirages de la bien-pensance : affirmation du sujet dans la danse de l'immanence absolue et sans reste.

Que des esprits chagrins se laissent tromper par les apparences, croyant lire en ce décours un catéchisme de désespérance, j'en assume le risque, me fiant à la lecture des vrais lecteurs qui sauront bien reconnaître et goûter le nectar de l'amère et délectable vérité - si tant est qu'on puisse encore hasarder ce terme, à titre d'approximation.

Va mon livre, va où le vent te porte! Je t'ai si longtemps porté en moi qu'il ne peut être totalement exécrable. En tout état de cause il témoignera d'une démarche sincère, à défaut de qualités plus reluisantes. J'ose penser qu'il trouvera bien quelque oreille attentive, pour y éclore enfin dans la pureté du silence!

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité