Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 154
15 juillet 2014

14-18

 

 

Vraiment il est beau de commérorer, encore faut-il savoir ce que l'on commémore. N'est-il pas singulier qu'on commémore le début de la guerre au lieu d'en célébrer la fin? Voilà une bien étrange confusion des genres! On se plaint, on se lamente sur le désastre, on pleure les millers de morts, et c'est le funeste jour du début, c'est l'entrée dans la curée universelle que l'on commémore! A croire qu'il est bien difficile de renoncer aux prestiges de la pulsion de mort.

 Encore un mot. Ne serait-il pas judicieux, lorsque tous les survivants du massacre auront disparu, de remplacer la Fête de l'armistice du 11 novembre par une Fête de l'Europe Unie? Plutôt que de regarder interminablement vers le passé l'Europe affirmerait ainsi sa volonté indéfectible de travailler à son avenir!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
A chaque commémoration de la guerre 14-18 mon parrain était toujours porte drapeau.<br /> <br /> Un jour après le défilé il a rejoint le banquet en l'honneur des anciens combattants.<br /> <br /> Mon parrain simple charpentier, s'est assis et installé par mégarde à la table des officiels.<br /> <br /> Un organisateur est venu lui demander de céder la place.<br /> <br /> Mon parrain a répondu :<br /> <br /> "- Lors de la guerre j'étais en première ligne ! J'y suis j'y reste !<br /> <br /> Il s'appelait Bernard Domecq
Répondre
G
Je partage complètement votre point de vue.
Répondre
J
Les guerres européennes ne sont que des guerres civiles. Victor Hugo a bien raison de définir ainsi les différents entre les pays européens. Et pour Platon : "Seuls les morts voient la fin des guerres". Car, ils ne connaîtront jamais les larmes de leur famille...<br /> <br /> <br /> <br /> Lorsqu'on a jamais connu ses grands-pères, parce qu'ils sont morts à la guerre de 14/18, on n'a rien à commémorer. Le 11 novembre n'est que le souvenir de mes grands-mères se réfugiant dans leur chambre pour pleurer.<br /> <br /> <br /> <br /> Au Père Lachaise, il y a un monument dédié aux héros morts pour rien, en souvenir de l'absurdité des hommes contre eux-mêmes. Car, on ne meurent pas pour un pays, mais pour l'instinct animal de quelques individus dominateurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Qu'on commémore l'existence de l'être humain, plutôt que des honneurs pour une vie détruite trop tôt. 240.000 Bretons ont été sacrifiés. Et, si mon grand-père maternel n'avait pas été tué sur la Somme, je serais né en Bretagne. Combien de familles ont été ainsi disloquées ? Ma mère est née en avril 1915, mon grand-père ne l'a jamais vue. Et pourtant, il est mort le 25 août 1916...<br /> <br /> <br /> <br /> De Charles Péguy à Alain-Fournier, des célébrités sont tombés, soit-disant, pour l'honneur. Et, à quoi sert l'honneur à titre posthume ? J'ai pu lire quelques lettres de mes grands-pères, ils n'avaient pas le droit de dire où ils étaient et ne savaient jamais où ils seraient le lendemain, secret militaire oblige... Ils n'avaient le droit de parler que du souvenir de leur famille, de banalités ou de la dernière blague de leurs copains de tranchée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je tiens à le redire, les guerres sont des civils qui tuent d'autres civils, au profit de gens qui se connaissent, mais qui ne se tuent pas. Que la Sagesse revienne un jour dans le cœur des êtres humains, c'est le seul espoir possible...<br /> <br /> <br /> <br /> On commémore le 14 juillet avec un défilé de propagande armée. Quand viendra le jour où l'on dira : "Plus jamais de guerre sur Terre, que l'amour entre les peuples soit la véritable raison d'exister" ? Il faut être utopiste pour espérer à un bonheur platonique...
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité