Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 056 437
30 décembre 2013

SONNET DU LANGOUREUX : un pastiche

 

                  SONNET DU LANGOUREUX                          

 

       

         A l'horizon blafard où mon regard se fixe

         Hagard je ne vois rien qui puisse soutenir

         Ce voeu incandescent de fléchir, de languir

         Au crépuscule amer de mon désir prolixe.

 

         En vain j'ai recherché la grotte de la nixe

         Dont les yeux pers et fiers me feraient défaillir

         Et la sirène fauve à l'antique elixir

         Qui fauche les marins dans la fatale rixe.

 

         C'est en vain que la Muse aimante me supplie

         De fuir les marais noirs de la mélancolie

         De ranger mon désir aux terrestres appâts :

 

         Mon coeur résiste et pleure, et comme la fumée,

         De désespoir se tord à la torche allumée

         D'un destin de malheur qui ne me lâche pas.

  

 

-----

 

Je précise bien que c'est un pastiche, une amusette littéraire, comme j'en fais depuis quelque temps pour m'égayer et égayer mes lecteurs. Surtout n' y voir rien de personnel. Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé ne serait autre chose que l'effet d'un hasard coquin et malicieux.

 

 PS : "La nixe" est un personnage marin des mythologies antiques.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Beau Sonnet<br /> <br /> Donnez-nous en encore et encore !!!
Répondre
Newsletter
153 abonnés
Publicité
Derniers commentaires
Publicité