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LE JARDIN PHILOSOPHE : blog philo-poiétique de Guy Karl
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12 novembre 2013

L' ARC et la FLECHE : du sujet

Se présenter c'est entrer en présence, dans l'espace et le temps, ici et maintenant, dans l'immédiateté d'un agir ou d'un parler. On dit bien prendre la parole, ou pourrait dire prendre acte, et cela se fait par le surgissement du corps, d'une corporéité...
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11 novembre 2013

SINGULARITE et BEAUTE : la présence

En écho au texte précédent : "L'unicité transforme chaque être en présence, laquelle, à l'instar d'une fleur ou d'un arbre, n'a de cesse de tendre, dans le temps, vers la plénitude de son éclat singulier, qui est la définition même de la beauté". François...
11 novembre 2013

Du SUJET et du PLAN d' IMMANENCE

A quoi reconnaît-on l'existence du sujet? A ceci qu'il se présente dans le monde, à la surface des choses, qu'il jaillit du plan de l'immanence indifférente pour y poser, par la parole ou l'acte, un mode subjetif d'affirmation de soi. Tel est Ulysse,...
8 novembre 2013

De la VERITE du SUJET

Il reste, disais-je, le sujet, ce résidu inamovible, principe insaisissable et indéfinissable de la singularité. Et si je regarde les arbres autour de moi, et les chiens, et les nuages, je vois entre eux une irréductible différence, rien que des différences,...
6 novembre 2013

De la DESILLUSION

Quand on est revenu de toutes nos illusions, quand tous nos espoirs de vie intense et tropicale se sont envolés, que reste-t-il? La plate monotonie de la vie quotidienne, la conversation, le petit vin entre amis, le soleil qui se lève et se couche, l'ombre...
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5 novembre 2013

De l' EXCEDENT PULSIONNEL : dépense et sublimation

Dans la longue histoire de l'Occident le "moment épicurien" représente peut-être la dernière phase d'équilibre dans un processus général d'intensification, qui des anciennes civilisations respectueuses de la vie naturelle mène par degrés à l'exploitation,...
4 novembre 2013

Du SUJET, et du MOI

Une subjectivité sans sujet? Cela paraît insensé, sauf à préciser : sans sujet substantiel. On peut très bien soutenir ensemble deux propositions apparemment contradictoires, l'une qui pose l'absence de substance constante, immuable et pérenne (Bouddha),...
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